École élémentaire La Cigale, Nimes (30)École élémentaire La Cigale, Nimes (30)

École élémentaire La Cigale, Nimes (30)

Entre béton et bitume, un jardin à partagerVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • CM1/CM2
  • Enseignant : Karine Dujardin (professeur des écoles)
  • Partenaires : Les Incroyables Comestibles, Les Jardins partagés, pôles Environnement et Patrimoine de la ville de Nîmes
  • École élémentaire La Cigale de Nîmes (30)
  • Académie de Montpellier

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé du Gard - Nicolas Bureau (médiateur de ressources et de services).

Le projet

Le point de départ du projet est le jardin potager que les enfants entretiennent dans le cadre des activités périscolaires. Le professeur de CM1/CM2 a invité les élèves à se poser des questions sur le bien-fondé des jardins en milieu urbain (Nîmes, qui compte plus de 150 000 habitants, est la principale ville du département).

Le webdocumentaire s’inscrira dans le volet EDD d’un projet plus global sur le thème de la ville. L’objectif est d’ouvrir les enfants sur un monde qu’ils croient connaître, mais dont ils ont une vue assez restreinte. À l’issue du projet, les enfants auront pris conscience des évolutions urbaines et de la nécessité des zones vertes dans les grandes villes, ce qu’ils partageront à travers le webdocumentaire.

Cette forme de restitution permet une mise en situation qui développe chez l’élève, de manière simultanée, des compétences langagières, techniques, civiques et cognitives.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français (lecture, écriture, langage oral), EDD, sciences et technologie, Tice, enseignements artistiques, histoire-géographie, mathématiques.