École élémentaire Comtesse-de-Ségur, Aube (61)École élémentaire Comtesse-de-Ségur, Aube (61)

École élémentaire Comtesse-de-Ségur, Aube (61)

Cap 61 : Aube vers la biodiversitéVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • CM2
  • Enseignants : Marie Duval (directrice et professeure des écoles – CM2)
  • Partenaire : M. Vercruysse (maire)
  • École élémentaire Comtesse-de-Ségur, Aube (61)
  • Académie de Caen

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de l’Orne - Samuel Moreau (animateur pédagogique).

Le projet

Le projet consiste en la réalisation d’un webdocumentaire par les CM2, sur le thème de la biodiversité dans la ville d’Aube. Il s’agira d’explorer l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, écologiques et environnementaux tout en travaillant des compétences des nouveaux programmes du cycle 3. À travers la préparation, la rédaction des textes et les enregistrements de voix, les élèves devront utiliser différents langages pour communiquer. Ils devront également coopérer pour réaliser, à l’aide d’outils numériques, ce projet pluridisciplinaire qui contribuera à élargir leur représentation du monde (impact des activités humaines) et leur formation, tout à la fois en tant que personne, qu’habitant et que citoyen.

La thématique de la biodiversité a été retenue au regard des actions menées sur la commune d’Aube : contrat d’entretien et réduction des pesticides, « Une vie, un arbre », plantation de haies bocagères… Il s’agira d’inventorier les dispositifs favorisant la biodiversité sur la commune, de les comprendre et de produire différents supports (textes écrits, saisis sur clavier ou lus, photographies, cartes, plans, croquis, productions plastiques) pour les présenter dans un webdoc et les mettre en valeur.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, sciences et technologie, enseignement civique et moral, histoire-géographie, arts visuels