École élémentaire Bras-Fusil, Saint-Benoît (974)École élémentaire Bras-Fusil, Saint-Benoît (974)

École élémentaire Bras-Fusil, Saint-Benoît (974)

Devenir écocitoyen de mon école, de ma ville

 

La fiche d’identité

  • CE2 au CM2
  • Enseignants : Thomas Picard (professeur des écoles, référent informatique), Hélène De Bois Villiers (CM1), Émilie Rivollet (CE2), Fabrice Morassutti (CE2), Gérard Duchemann (CE2), Mael Marhadour (CM1/CM2), Thierry Soucane (Zil remplaçant, CM2), David Templier (brigade remplaçant, CE2/CM1), Marion Legros (brigade partenaire, CM1)
  • Partenaires : Mairie de Saint-Benoît, Inspection de Saint-Benoît
  • École élémentaire Bras-Fusil, Saint-Benoît (974)
  • Académie de La Réunion

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de la Réunion - Jonathan Esparon (chef de projet transmédia).

Le projet

Comment réduire la surconsommation alimentaire et de consommables dans l’école, de manière à influer sur son environnement proche et lointain ?

L’école de Bras-Fusil est située dans un quartier dit « sensible ». Depuis sa rénovation en 2010, elle est classée « HQE » et « école solaire ». La maîtrise de l’énergie et le confort thermique ont été des enjeux centraux de son projet. Pour autant, les élèves souhaitent aujourd’hui apporter des réponses concrètes, en termes de développement durable, à des questions qui restent encore à résoudre à l’école, mais aussi dans la ville et sur toute la planète, à travers une réflexion, une démarche et des comportements adaptés. Il s’agit en premier lieu de réduire le gaspillage alimentaire et ses conséquences.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français (productions écrites et langage oral), EMC (manifester le respect des autres dans son langage et son attitude), géographie (mieux habiter), sciences et technologie (la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement), EMI, numérique (blog, ENT).

Les liens

Ville de Saint-Benoît
Inspection de Saint-Benoît