École Édouard-Herriot, Le Mesnil-Esnard (76)École Édouard-Herriot, Le Mesnil-Esnard (76)

École Édouard-Herriot, Le Mesnil-Esnard (76)

Une ville en pleine mutationVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • CM2 B
  • Enseignants : Christine Blaisot (professeur des écoles)
  • Partenaire : Mairie du Mesnil-Esnard
  • École Édouard-Herriot, Le Mesnil-Esnard (76)
  • Académie de Rouen

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Seine-Maritime – Nathalie Yver (médiatrice numérique éducatif).

Le projet

La Communauté de l’agglomération rouennaise connaît depuis une dizaine d’années une forte augmentation de la population. Des maisons, des quartiers entiers ont été détruits et remplacés par de l’habitat collectif.
Je souhaite mener avec ma classe un travail d’enquête sur notre commune, les choix qui ont été faits pour la réalisation de ces nouveaux quartiers et les contraintes qu’il a fallu prendre en compte pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants, tout en conservant à la ville ce qui fait son charme.

Le projet pluridisciplinaire leur permettra de découvrir l’évolution de notre commune : à travers les archives communales et départementales ainsi que les cartes postales anciennes d’un collectionneur local (nous organiseront un rallye pour retrouver les lieux photographiés au début du siècle), et en travaillant avec le service de l’Urbanisme de la mairie afin de consulter le Pos et étudier ce qui a été fait pour conserver le caractère « villageois » de Mesnil-Esnard. Nous nous intéresserons également au plan de circulation de la commune afin de voir ce qui a été mis en place pour les déplacements des habitants (voies réservées pour les vélos, les bus, etc.).

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : histoire, géographie, EDD, français

Le lien

École Édouard-Herriot