Collège Plaisance, Lanouaille (24)Collège Plaisance, Lanouaille (24)

Collège Plaisance, Lanouaille (24)

Champions du tri : stop aux déchets !

 

La fiche d’identité

  • 6e et 5e
  • Enseignants : Marie-Christine Bardon (professeur documentaliste), Marie-Esther Prince (professeur de SVT), Bruno Fontaine (professeur d’histoire-géographie)
  • Partenaires : communauté de communes du Pays de Lanouaille, Syndicat départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) de Thiviers et SMCTOM, les éditions Belin et Véolia
  • Collège Plaisance de Lanouaille (24)
  • Académie de Bordeaux

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Dordogne - Karl Surault (directeur).

Le projet

Depuis quelques années, le collège Plaisance s’inscrit dans une démarche écocitoyenne. Soucieux de faire des économies, il veut avant tout sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable. C’est ainsi que plusieurs actions sont menées tout au long de l’année scolaire au sein de l’établissement pour rendre chaque élève acteur responsable de son environnement proche. Par exemple, la mise en place du tri sélectif des restes de repas à la cantine qui, pour certains, termineront au composteur ou dans le sac jaune, ou encore la participation des classes de 6e aux Olympiades du tri, action organisée par le SMD3 pour leur apprendre à bien trier au quotidien, à la maison comme au collège, les déchets.

À travers ces témoignages, enquêtes et reportages, les élèves de cinquième du collège Plaisance réaliseront un webdocumentaire, qui se présentera sous la forme d’un tutoriel à destination de la communauté, des enseignants, élèves et familles désireux de faire un geste pour préserver leur environnement.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : SVT, histoire-géographie, ÉMI, EDD. Les 5 domaines du socle et le parcours citoyen.

Les liens

Collège Plaisance de Lanouaille
SMD3 - Les déchèteries