Collège Pierre-et-Marie-Curie, Liévin (62)Collège Pierre-et-Marie-Curie, Liévin (62)

Collège Pierre-et-Marie-Curie, Liévin (62)

Du noir au vert

 

La fiche d’identité

  • 5e
  • Enseignants : Cécile Mohr (lettres classiques), Sylvie Cnotka (professeure documentaliste), Julie Seillier (arts plastiques), Catherine Bacot (histoire-géographie)
  • Partenaires : Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, Office de tourisme et du  patrimoine de Lens-Liévin, le CPIE La Chaîne des terrils, la scène nationale Culture commune
  • Collège Pierre-et-Marie-Curie, Liévin (62)
  • Académie de Lille

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé d'Arras - Serge Gauduin (médiateur de ressources et services).

Le projet

Le Bassin minier, les fosses, les corons, les gueules noires… a priori rien qui évoque un avenir vert. Et pourtant, depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment faire d’un héritage minier dévalorisé une chance de nouveau départ ? Comment repenser les cicatrices laissées dans le paysage (chevalements, terrils, cités minières…) en écoquartiers responsables ? Et comment imaginer un avenir durable tout en restant conscient du passé ?

À travers le Land art, le son, la vidéo, les élèves vous emmèneront dans leur webdoc à la redécouverte des terrils et sur les lieux de l’extraction minière. En rencontrant les acteurs locaux, les associations qui œuvrent au quotidien pour la reconversion de leur quartier et en  allant recueillir les témoignages des habitants, ils tenteront de mettre des mots et des images sur leur ville durable rêvée.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : géographie, EMC, arts plastiques, français, histoire, documentation, ÉMI

Les liens

Office du tourisme et du  patrimoine de Lens-Liévin
Culture Commune (scène nationale)
Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Chaîne des terrils