Collège Louis-Pergaud, Maurepas (78)Collège Louis-Pergaud, Maurepas (78)

Collège Louis-Pergaud, Maurepas (78)

Du déchet à l’assietteVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • 6e, 5e, 4e, 3e
  • Enseignants : Cyril Laurent (enseignant spécialisé : français, histoire, géographie et EMC), Anne Delebecq (enseignante spécialisée : art, français, sciences), Patrick Carvalho (enseignant professionnel, habitat), Coulon Michèle (enseignante professionnel, hygiène-alimentation-service)
  • Partenaires : Mairie de Maurepas (serres de Maurepas, élus), Le prisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, Association d’hier et d’aujourd’hui (Maurepas)
  • Collège Louis-Pergaud, Maurepas (78)
  • Académie de Versailles

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé des Yvelines - Angéline Tarin (médiatrice de ressources-formation).

Le projet

Le projet s’appuie sur les déchets alimentaires quotidiens du service de restauration du collège. L’étude et l’usage de ces déchets permettront aux élèves de comprendre que les aliments servent à se nourrir mais qu’ils font également partie d’un système de chaîne alimentaire qui participe à produire d’autres aliments. Les déchets seront ainsi recyclés pour créer un compost qui permettra d’obtenir de l’engrais pour le jardin potager mis en place en début d’année scolaire. Les récoltes seront utilisées par les élèves de 3e pour réaliser des repas, voire même pour participer à un concours.

À travers le webdoc, les élèves présenteront les différentes étapes du circuit de recyclage des déchets alimentaires. Ils prendront ainsi conscience de l’importance du recyclage et de son utilité puisque les déchets de leurs repas pourront servir à enrichir la terre qui servira à produire d’autres légumes. Ils comprendront que, même à l’échelle humaine, chacun peut participer à la préservation des ressources.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, sciences, mathématiques, art, plateaux techniques

Les liens

Collège Louis-Pergaud
Ville de Maurepas