Collège François-Rabelais, Vitry-sur-Seine (94)Collège François-Rabelais, Vitry-sur-Seine (94)

Collège François-Rabelais, Vitry-sur-Seine (94)

Petites actions, grandes conséquences

 

La fiche d’identité

  • UPE2A
  • Enseignants : Sylvie Bertrand (lettres modernes, français langue seconde), Anthony Dinet (SVT), Sonia Drapier (histoire-géographie), Julie Serpault (professeur documentaliste), Marine Jolivel (sciences physiques)
  • Partenaires : Mairie de Vitry-sur-Seine, Association créative d’éducation à l’environnement, un apiculteur de Choisy-le-Roi, Marc Delmotte-Ingénieurs, CNRS-Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (marc.delmotte@lsce.ipsl.fr)
  • Collège François-Rabelais, Vitry sur Seine (94)
  • Académie de Créteil

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé du Val-de-Marne - Franck Bodin (médiateur documentaire transmédia, responsable du pôle Ressources).

Le projet

Au mois de juin 2016, les élèves du collège Rabelais ont découvert que des centaines de milliers d’abeilles avaient élu domicile dans les plafonds du 3e étage. En cette rentrée, sensibilisés à la préservation de cette espèce, ils ont décidé de passer des paroles aux actes : transformer le collège, changer les mentalités et agir pour leur environnement ! Vont-ils y parvenir ?

Pour cela, la classe de primo-arrivants, en bons reporters, va suivre pas à pas les différentes actions menant à l’écoresponsabilité.

Grâce à l’élaboration du webdocumentaire, les élèves allophones seront impliqués et valorisés au sein de l’établissement. La diversité des cultures sera une richesse supplémentaire pour aborder différents points de vue sur les problématiques du développement durable. Ce projet fédérateur impliquera l’ensemble des acteurs du collège, les élèves primo-arrivants, derrière leur caméra, en seront les porte-parole.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : SVT, français, histoire-géographie, sciences physiques, documentation

Les liens

Mairie de Vitry-sur-Seine
Les ruches de Choisy-le-Roi
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS)