Cité scolaire Rive gauche, Toulouse (31)Cité scolaire Rive gauche, Toulouse (31)

Cité scolaire Rive gauche, Toulouse (31)

Rive gauche, revis-cité !

 

La fiche d’identité

  • 2de AA
  • Enseignants : Pascal Cabaret (professeur d’histoire-géographie-EMC), Éva Bardi (professeur de SVT), Ludovick Léger (professeur de physique-chimie), Vincent Pages (mathématiques)
  • Partenaires : mairie de Toulouse, CNRS
  • Cité scolaire Rive gauche de Toulouse (31)
  • Académie de Toulouse

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Haute-Garonne - Natacha Dubois (médiateur de ressources et services, numérique, formation, innovation).

Le projet

La cité scolaire Rive gauche, située au cœur du quartier populaire du Mirail, s’engage dans une démarche de labellisation E3D. De nombreuses actions sont mises en œuvre en ce sens au sein de l’établissement. Ainsi, le projet « Rive gauche, revis-cité ! », proposé à une classe de seconde, enseignement d’exploration « création, culture, design », envisage de réaliser dans le cadre de cette démarche un webdocumentaire qui retracera les différentes étapes de l’aménagement d’un patio, pour en faire un lieu de biodiversité, d’échanges culturels et artistiques.

Il s’agira de rendre les élèves acteurs de la création de ce lieu de vie coresponsable au cœur de l’établissement, et, au-delà, d’être acteurs de la transformation de leur cité scolaire en établissement durable et de son intégration dans un quartier repensé en écoquartier au sein d’une métropole en pleine mutation.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : arts appliqués, mathématiques, physique-chimie, SVT, lettres, histoire-géographie, EMC.

Les liens

Cité scolaire Rive gauche
CNRS
Mairie de Toulouse