Lycée Porte de Normandie, Verneuil-sur-AvreLycée Porte de Normandie, Verneuil-sur-Avre

Lycée Porte de Normandie, Verneuil-sur-Avre

Verneuil, l’histoire de ses mouvements : une histoire parlante, une histoire vivanteVoir le webdoc

Lycée Porte de Normandie, Verneuil-sur-Avre

La fiche d’identité

  • Terminale ES et terminale L
  • Enseignants : Pierre-Étienne Schmit (agrégé de philosophie et coordinateur du projet), Frédéric Jurczyk (professeur documentaliste) Olivier Gougeon (professeur d’histoire-géographie)
  • Lycée Porte de Normandie de Verneuil-sur-Avre (27)
  • Académie de Rouen

Ce projet est accompagné par le Canopé de Rouen – Pascal Hamel (chargé de mission Production transmédia).

Le projet

Aux confins de la Normandie, du Perche et du Bassin parisien, Verneuil-sur-Avre offre une histoire aux multiples visages. Loin de l’image d’une ville figée dans son passé, elle s’est transformée d’une forteresse-frontière du Moyen Âge en un lieu reliant aujourd’hui espaces urbains et ruraux. Elle présente donc les problématiques de mobilités sociales et géographiques. Ce sont ces/ses mouvements que notre webdocumentaire se propose de raconter.

Afin de placer la citoyenneté au cœur du projet de webdocumentaire, les élèves pourront s’emparer de l’espace vécu de la ville et le mettre en lien avec des problématiques historiques et géographiques liées au territoire, en s’appuyant sur le patrimoine bâti, sur les témoignages des habitants, ainsi que sur des documents d’archives. Ils seront amenés à produire du lien transgénérationnel et à réfléchir sur la question des sources et du droit à l’image.

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC), philosophie, documentation, etc.