Lycée Claude de France, Romorantin-LanthenayLycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay

Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay

Sociologie de RomorantinVoir le webdoc

Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay

La fiche d’identité

  • 1re ES1, 1re ES2
  • Enseignants : Charline Prêt (professeur de sciences économiques et sociales, et coordinatrice du projet), Damien Antiga (professeur d’histoire-géographie), Laure Chabrol (professeur de mathématiques), Anne-Hélène Duchaine (professeur de sciences économiques et sociales), Thibaut Féret (professeur d’histoire-géographie)
  • Partenaires : Archives départementales du Loir et Cher (contact pris et atelier avec les élèves prévus), radio Plus FM (accord du directeur pour nous parrainer), entreprises locales, mairie de Romorantin-Lanthenay, musée Matra, etc. (Ces partenaires sont à confirmer)
  • Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay (41)
  • Académie d’Orléans-Tours

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé du Loir-et-Cher - Stany Bomet, ECAP (enseignant chargé de l'accompagnement pédagogique)

Le projet

À la manière des sociologues français, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, les élèves vont s’initier à la recherche en sciences sociales en réalisant une « sociologie de Romorantin-Lanthenay ». Le projet repose sur trois axes majeurs en lien avec le projet d’établissement : initier au travail de recherche, mais aussi pour leur poursuite d’études ; mettre en relation l’élève et son environnement. Les élèves développeront ainsi un regard critique sur leur ville et approfondiront leurs connaissances. Nous pensons nous servir du travail de cartographie en lien avec les archives départementales ; il s’agirait de découvrir la ville et ses quartiers à l’aide d’une carte. Le projet sera influencé par l’histoire de l’entreprise Matra et de son impact sur le développement de la ville. 

En déconstruisant leurs représentations de la ville, en analysant et en interrogeant les ressources disponibles, en rencontrant les acteurs de celle-ci (chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants politiques, etc.), nous souhaitons amener les élèves à construire une citoyenneté active et réfléchie.

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : SES, mathématiques, histoire-géographie.

Le lien

Lycée Claude de France