Lycée Augustin Hébert, ÉvreuxLycée Augustin Hébert, Évreux

Lycée Augustin Hébert, Évreux

Ville à réinventerVoir le webdoc

Lycée Augustin Hébert Pasteur, Évreux

La fiche d’identité

  • 1re, Bac Pro Aménagement et finition du Bâtiment et terminale, CAP Maintenance des bâtiments de collectivités
  • Enseignant : Marcin Wozniak (professeur lettres et histoire, coordinateur du projet), Anne-Sophie Guillin (professeur d’arts appliqués), Yves Simon (professeur de mathématiques et sciences), Sébastien Houlbert et Romain Pegna (professeurs d’éducation physique), Adrien Troude (professeur de lettres et histoire), Noémie Rigaut Courbérès (aménagement et finition du bâtiment)
  • Partenaires : Les Amis du patrimoine d’Évreux, l’association Équilibre de l’Iton
  • Lycée des métiers du bâtiment Augustin Hébert d’Évreux (27)
  • Académie de Rouen


Ce projet est accompagné par l'Atelier Canopé de Rouen – Fanny Milhe Poutingon (chargée de mission Production multimédia).

Le projet

Navarre, un bourg enclavé au cœur de la ville… Successivement, domaine de la famille Évreux-Navarre, propriété de l’impératrice Joséphine, filature de coton, un des plus grands sites métallurgiques français, asile d’aliénés, 1 500 m de piste pour les courses hippiques, etc. Les visages du quartier sont multiples et témoignent d’une histoire riche et mouvementée. Entre friche industrielle polluée, moulin restauré par quelques passionnés, hôpital psychiatrique et hippodrome, Navarre se cherche aujourd’hui une nouvelle identité.

Nos élèves s’interrogeront sur l’avenir du quartier après avoir effectué des recherches dans les archives municipales et rencontré les principaux acteurs locaux. Ils pourront découvrir l’importance de l’industrie dans l’animation de la vie citoyenne d’antan, ainsi que la citoyenneté d’aujourd’hui façonnée par les événements sportifs, musicaux et l’action des associations. Le travail interdisciplinaire en classe les aidera à mesurer les enjeux territoriaux et sociaux de la transformation du quartier.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : lettres et histoire, enseignement moral et civique, arts appliqués, mathématiques et sciences, éducation physique et sportive, aménagement et finition du bâtiment.

Les liens