École Sainte Bernadette, QuimperÉcole Sainte Bernadette, Quimper

École Sainte Bernadette, Quimper

Sur le chemin du halageVoir le webdoc

École Sainte Bernadette, Quimper

La fiche d’identité

  • CM1 et CM2.
  • Enseignant : Jean-Yves Penven (professeur des écoles)
  • Partenaires : les archives municipales, les archives DDTM, la bibliothèque de l'Évêché, l’association Les Amis du Cap Horn (association de quartier), Les Amis du Corniguel (association de quartier), Les Amis du Corentin (le Lougre de l’Odet de Quimper), la mairie de Quimper, les parents et commerçants du quartier
  • École Sainte Bernadette de Quimper (29)
  • Académie de Rennes

Ce projet est accompagné par : l’Atelier Canopé de Brest – Céline Boureau (formatrice Numérique Éducatif).

Le projet

L’école Sainte Bernadette est à la jonction de deux quartiers historiques de Quimper : le Cap Horn (vieux port urbain datant du Moyen Âge) et le Corniguel (le port actuel de Quimper) situé à proximité des faïenceries de Quimper.

Le Corniguel avec son sablier et le chantier de construction navale est un quartier en développement mais avec une identité qui se cherche. En revisitant les lieux chargés d’histoire, en allant à la rencontre des générations qui ont connu ces évolutions, en rencontrant les associations, les institutions et les commerçants, ce projet ambitionne de faire prendre conscience aux enfants de l'intégration de l'école dans un territoire, d’une histoire et son futur.

Sa finalité est de préparer les jeunes à participer à la vie démocratique à l'échelle de leur quartier. Être à l'écoute des autres, prendre conscience des droits et des devoirs des citoyens tout en ayant une réflexion sur l'impact environnemental de l'aménagement du chemin du halage, tels sont les objectifs des activités qui mèneront à la production de notre webdocumentaire.


Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, histoire-géographie, TICE.