École Jules Ferry, SaintesÉcole Jules Ferry, Saintes

École Jules Ferry, Saintes

Saintes, une histoire à géométrie variableVoir le webdoc

École Jules Ferry, Saintes

La fiche d’identité

  • CM1 et CM2
  • Enseignants : Sébastien Gougeon (professeur des écoles, maître formateur)
  • Partenaires : ville de Saintes, IEN Saintes, l’association L’Atelier du patrimoine, médiathèque, familles
  • École Jules Ferry de Saintes (17)
  • Académie de Poitiers

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de la Rochelle – Samuel Lastère (responsable du pôle numérique).

Le projet

La réalisation de ce webdocumentaire emmènera les élèves à la découverte de la ville de Saintes avec pour objectif de construire une balade géométrique, constituée de devinettes et d’énigmes, qui nous propose un cheminement historique et artistique permettant d’identifier un lieu, un monument, un bâtiment mais aussi de découvrir la vie quotidienne des Saintais.

Baignant dans un contexte historique, fort perceptible à travers la richesse architecturale de leur ville, les élèves seront amenés à comprendre l’implication et l’influence des citoyens depuis l’époque de notre Mediolanum Santonum. À partir de là, ils mèneront des enquêtes auprès de personnes ressources et récolteront des témoignages tout en créant du lien transgénérationnel.

Cette recherche sur l’identité de leur ville les aidera de fait à trouver leur propre place de citoyen au sein de la communauté saintaise.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : TUIC, maîtrise de la langue, éducation civique, histoire-géographie, pratiques artistiques, histoire des arts, mathématiques.

Les liens