École Françoise Dolto, BollevilleÉcole Françoise Dolto, Bolleville

École Françoise Dolto, Bolleville

De Bolleville à La HayeVoir le webdoc

La fiche d’identité

  • CE2 et CM1-CM2
  • Enseignante : Mme Lopes (professeure des écoles)
  • École primaire Françoise-Dolto, Bolleville (50)
  • Académie de Caen

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Saint-Lô – Jean-Philippe Coulombier  (médiateur ressources et services numériques - codesign).

Le projet

Comment au 1er janvier 2016, la commune de Bolleville est devenue un quartier de la commune nouvelle de La Haye. Telle est l’histoire que veulent vous raconter, au travers d’un webdocumentaire, les élèves de cycle 3 de l’école Françoise-Dolto.
La réalisation de ce projet sera pour les élèves, l’occasion de faire une étude géographique et historique de leur espace de vie, de réaliser des interviews d’acteurs de la commune et du pays de la Haye (habitants, élus, témoins…).
La dimension citoyenne du projet vise à amener chacun d’eux à comprendre le rôle et le fonctionnement des communes, des territoires ainsi que celui des élus locaux et nationaux. Les élèves apprendront également à  utiliser les outils numériques, à se perfectionner dans le travail de recherche et de synthèse de collaboration et d’écoute.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français (lecture, écriture, langage oral), culture humaniste (histoire-géographie), éducation à la citoyenneté et TUIC.