École élémentaire, EssayÉcole élémentaire, Essay

École élémentaire, Essay

Voyage au cœur de la cité médiévale d'Essay

La fiche d’identité

  • CM1, CM2
  • Enseignantes : Caroline Morisseau (directrice et professeur des écoles), Jessica Laborde (professeur des écoles)
  • Partenaires : projet en lien avec les TAP (temps d'activités périscolaires) 
  • Pôle scolaire d'Essay (61)
  • Académie de Caen

Ce projet est accompagné par l'Atelier Canopé d'Alençon – Moreau Samuel (animateur pédagogique).

Le projet

À l’école, les élèves apprennent et vivent une citoyenneté dans un cadre qui est rassurant parce qu’il est bien défini. Un cadre qui s’est construit au fil de l’histoire de la commune.
Notre webdocumentaire aura pour objectif d’apprendre à mieux connaître Essay et ses lieux culturels en retraçant son histoire à l'époque médiévale au travers des noms de rues, témoins de cette époque, et de la visite de sites conservés ou dont on conserve des traces. Les élèves rencontreront des habitants du village, propriétaires de ces sites et d’autres qui ont écrit des ouvrages sur l’histoire de la ville.

L'élaboration du webdocumentaire sera l'occasion pour les élèves de s'engager dans la réalisation d'un projet collectif qui permettra à chacun d'expliquer et de justifier ses choix, d'écouter les autres, et de prendre en compte le point de vue des camarades. Ils développeront ainsi leur capacité à coopérer et à penser par eux-mêmes et avec les autres.
À travers la découverte de leur environnement proche et à la rencontre de ses habitants, témoins de l'histoire, le lien intergénérationnel sera renforcé.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français (lecture, écriture, langage oral), culture humaniste (histoire-géographie), éducation à la citoyenneté et TICE.