École élémentaire, BaziègeÉcole élémentaire, Baziège

École élémentaire, Baziège

FraternitéVoir le webdoc

Photo de l'école élémentaire, Baziège

La fiche d’identité

  • CM1
  • Enseignants : Frédéric Deglave (directeur de l’école) et Mme Martinez (professeur des écoles)
  • Partenaires : mairie de Baziège, association L.A. Baz (Loisirs et ateliers de Baziège), association l’ARBRE (Association de recherche baziègeoise Racines et Environnement), foyer de résidents handicapés Pierre-Henri de Baziège, Amicale des anciens combattants de Baziège
  • École élémentaire Raymond-Terrenq, Baziège (31)
  • Académie de Toulouse

Le projet

Notre école a rejoint le dispositif « Raconte ta ville » car nous souhaitions participer à une réflexion collective autour des valeurs de citoyenneté à l’école.
Avec de nombreux acteurs associatifs locaux, nous avons décliné notre vision du mot « Fraternité ». Chaque classe s’est emparée de ce mot, se l’est approprié et l’a mis en textes, images, dessins, peintures, jeux… Les notions de fraternité, différence et tolérance ont ainsi été développées dans un contexte intergénérationnel et interculturel sur la commune. Une exposition municipale, Trombinoscope, a vu le jour en mars 2016 et ce webdocumentaire Fraternité en est le témoignage.
Volontairement court (durée : dix minutes) et construit sous forme d’un diaporama associant textes, images et enregistrements sonores, ce webdoc a été intégralement réalisé par les élèves de CM1 sur une période de 7 semaines, lors des activités pédagogiques complémentaires, en petits groupes d’élèves. Chaque semaine, un « comité de rédaction » en groupe-classe fixait la ligne éditoriale, faisait des choix de production de documents et validait la mise en œuvre numérique du projet.

Domaines d’enseignement : français, histoire, éducation morale et civique, Tuic.

Les liens

Mairie de Baziège
Association ARBRE
Association L.A. Baz
Foyer Pierre-Henri