École des Troubadours, CarcassonneÉcole des Troubadours, Carcassonne

École des Troubadours, Carcassonne

Carcassonne dans tous ses étatsVoir le webdoc

École des Troubadours, Carcassonne

La fiche d’identité

  • CE2 et CM1
  • Enseignante : Mme Catherine Saysset (professeur des écoles et IMF)
  • Partenaires : archives départementales de l'Aude et le CAUE
  • École élémentaire d’application Les Troubadours de Carcassonne (11)
  • Académie de Montpellier

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de l’Aude - Alain Michel (chargé de mission, usages du numérique).

Le projet

Notre webdocumentaire racontera Carcassonne sous ses trois facettes : la cité médiévale, la ville basse (bastide Saint-louis) et le quartier Ozanam, lieu de vie des enfants. Ces aspects historiques et contemporains seront principalement visités à travers le prisme de la poésie et de l’expression artistique, mêlant réalité et fiction. Il s’agira d’établir des ponts entre ces différents lieux afin de favoriser le « vivre ensemble ».

À partir de l’observation d’une œuvre installée devant le parvis de la cité de Carcassonne, une sculpture composée de 9 lettres formant le mot T.O.L.É.R.A.N.C.E et créée par l’artiste Guy Ferrer, les élèves souhaitent réfléchir au sens de ce mot et à sa réalité dans leur vie quotidienne : « Comment vivre ensemble et accepter nos différences pour former un tout harmonieux ? » (À l’image de des lettres de l’alphabet qui ne font sens que lorsqu’elles sont assemblées à d’autres, pour former un mot).

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : maîtrise de la langue, histoire-géographie, éducation civique, TICE, histoire des arts.