Collège/SEGPA Hersart de la Villemarqué, QuimperléCollège/SEGPA Hersart de la Villemarqué, Quimperlé

Collège/SEGPA Hersart de la Villemarqué, Quimperlé

Sur les traces d'Hersart de la Villemarqué, collecteur quimperloisVoir le webdoc

Collège/SEGPA Hersart de la Villemarqué, Quimperlé

La fiche d’identité

  • 4eB bilingue et 3eA bilingue
  • Enseignants : Anne Le Roux (professeur documentaliste et coordinatrice du projet), Cyril Mocquard (professeur de breton), Catherine Fouquet (professeur de lettres), Alexandra Joly (professeur de lettres), Yohann Falchier (professeur bilingue en histoire-géographie-EMC)
  • Partenaires : la ville de Quimperlé, les archives municipales, la Société d’histoire du Pays de Quimperlé, le cinéma La bobine, l’association Dastum
  • Collège/SEGPA Hersart de la Villemarqué de Qimperlé (29)
  • Académie de Rennes

Ce projet est accompagné par : l’Atelier Canopé de Lorient – Blandine Lassaux (formatrice Numérique Éducatif).

Le projet

Dans le cadre d’initiative communale pour fêter le bicentenaire de la naissance de Théodore Hersart de La Villemarqué, des élèves du collègue de La Villemarqué de Quimperlé (dont 14 en bilingue breton) vont réaliser un webdocumentaire s'appuyant sur la création et la transmission de récits adaptés du Barzaz-Breiz (le recueil de chants bretons retranscrits par Hersart de La Villemarqué) et sur la pratique de la langue (bretonne et française), après une analyse sociologique, historique et linguistique. En se basant sur les techniques de collectage et en les adaptant aux médias d'expression modernes, les élèves agiront en collecteurs modernes, dans leur entourage, et se feront eux-mêmes transmetteurs.

L'étude de ce qu'est le Barzaz-Breiz, des objectifs, de la démarche, du travail d'écriture et de réécriture de Hersart de La Villemarqué, va amener les élèves à assimiler qu’une identité sociale, culturelle, historique et linguistique, se construit et se transmet. Ils pourront ainsi prendre conscience de la notion d'identité multiple. Cela les aidera à mieux assumer leur propre identité et à devenir des citoyens respectueux de la différence : participant ainsi à la construction de leur citoyenneté.

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : breton, lettres modernes, histoire-géographie, EMC, documentation.