Collège Stalingrad, Saint-Pierre-des-CorpsCollège Stalingrad, Saint-Pierre-des-Corps

Collège Stalingrad, Saint-Pierre-des-Corps

Saint-Pierre-des-Corps, à la croisée des chemins… de ferVoir le webdoc

Saint-Pierre-des-Corps, à la croisée des chemins… de fer

La fiche d’identité

  • 6e 103
  • Enseignants : Annie Perrot (professeur de français, référente numérique et coordinatrice du projet), Anne Perseval (professeur d’histoire-géographie et éducation civique), Nadine Roblin (professeur de technologie)
  • Partenaires : Réseau égalité 37, Groupe mixité inspection académique.
  • Collège Stalingrad (en REP) de Saint-Pierre-des-Corps (37)
  • Académie d’Orléans-Tours

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Tours - Frédéric Auger (enseignant chargé de l’accompagnement pédagogique).

Le projet

Les élèves relateront l’arrivée du chemin de fer à Saint-Pierre-des-Corps en expliquant comment il s’est imposé comme moyen de transport efficace des voyageurs et des marchandises, et pourquoi la gare est devenue le centre névralgique de la commune, les voies dessinant sa géographie. Parallèlement, ils s’intéresseront à Saint-Pierre-des-Corps en tant que ville multiculturelle où domine une population essentiellement ouvrière et particulièrement cheminote. Ils montreront qu’aujourd’hui où le vivre ensemble y est devenu difficile, il est indispensable de renouer le fil de la solidarité.

En relation avec notre projet d’établissement axé sur les thèmes « mieux vivre ensemble, mixité, citoyenneté », il s’agit de faire découvrir aux élèves leur ville afin qu’ils en deviennent des citoyens actifs.

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français (oral, écriture, lecture), culture humaniste (histoire-géographie et éducation civique), technologie (techniques usuelles de l’information et de la communication).

Les liens