Collège Léo Lagrange, Le HavreCollège Léo Lagrange, Le Havre

Collège Léo Lagrange, Le Havre

Écoute voir… Le Havre

Collège Léo Lagrange, Le Havre

La fiche d’identité

  • 6e, 5e, 4e, 3e
  • Enseignantes : Mmes Boulanger (professeur d’histoire-géographie et coordinatrice du projet), Avenant (professeur de français), Courtois (professeur de français), Girod (professeur d’histoire-géographie), Lainé (professeur d’arts plastiques), Ponvert (professeur de français), Tranchart (professeur de français)
  • Partenaire : les Archives municipales du Havre
  • Collège Léo Lagrange du Havre (76)
  • Académie de Rouen

Ce projet est accompagné par l'Atelier Canopé de Rouen – Fanny Milhe Poutingon (chargée de mission Production multimédia) et Frédéric Rabat (médiateur ressources formation innovation co-design).

Le projet

Un groupe d’élèves au CDI feuillettent des livres sur leur ville, Le Havre, et découvrent une vieille carte postale d’un endroit qu’ils ne connaissent pas : Le bassin du Roy. Les élèves décident donc de partir à la recherche de ce lieu en utilisant le tramway. Chaque arrêt est l’occasion de découvrir un quartier. Ils questionnent les habitants, visitent un musée, se plongent dans les textes des auteurs havrais, etc. Mais, retrouveront-ils Le bassin du Roy ?

Au cours de leur enquête, les élèves vont apprendre à mieux connaître leur ville et ses habitants. À travers leurs recherches, leurs questionnements, ils prendront conscience des transformations de celle-ci au cours des années et prendront la mesure de sa richesse tant culturelle, sociale qu'environnementale.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : arts plastiques, français, histoire-géographie, histoire des arts.

Les liens