Collège Joseph-Vernet, AvignonCollège Joseph-Vernet, Avignon

Collège Joseph-Vernet, Avignon

Moi et l’Autre

La fiche d’identité

  • 4e
  •  Enseignants : Mme Goulay (professeur d’histoire et coordonnatrice du projet), Mme Dewinck (documentaliste), M. Miralles (professeur de français), Mme Paillard (professeur d’arts plastiques)
  • Partenaires : CAUE Avignon, Festival d’Avignon, BNF, Maison Jean-Vilar
  • Collège Joseph-Vernet, Avignon (84)
  • Académie d’Aix-Marseille

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé du Vaucluse – Thierry Nadal (directeur).

Le projet

Ateliers corporels, randonnées urbaines et rencontres citoyennes permettront aux élèves de témoigner de la transformation de leur ville : Avignon à l’ère industrielle, Avignon la contemporaine, ou encore comment unir dans la diversité ? Les élèves construiront le webdocumentaire à partir de leurs réalisations plastiques, de productions d’écrits, de témoignages photographiques et d’interviews.

Découvrir sa ville, lieu de vie à travers soi et à travers l’autre, pour favoriser le vivre ensemble : « Moi et l’Autre » sous-tend l’objectif de créer une meilleure qualité d’écoute au sein de la classe et une plus grande motivation a? intégrer de nouveaux savoirs et compétences. La formule « Connais-toi toi-même » est sans doute le premier pas pour effectuer ce geste d’ouverture nécessaire à la rencontre de l’altérité.


Disciplines ou domaines d’enseignements concernés 
: histoire-géographie, français, art visuel, éducation aux médias.