Collège Jean-Perrin, ParisCollège Jean-Perrin, Paris

Collège Jean-Perrin, Paris

Hommes et femmes dans le 20e arrondissementVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • UPE2A
  • Enseignants : Juliette Jouve (professeur d’histoire-géographie), Dorine Same-Tuquet (professeur de français), Thierry Labruère (professeur documentaliste)
  • Partenaires : mairie du 20e, médiathèque Marguerite-Duras, des associations du 20e
  • Collège Jean-Perrin (en REP+), Paris 20e
  • Académie de Paris

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Paris – Estelle Ferlay (ingénierie pédagogique).

Le projet

Les élèves de l’UPE2A se questionneront sur les identités masculine et féminine et sur les rapports hommes-femmes. Ils le feront notamment à travers des rencontres de personnalités du passé ou du présent du 20e arrondissement, des parcours dans la ville (recherches sur les noms de rue, les noms d’école, les monuments) et des recherches sur les associations de l’arrondissement (lutte pour les droits des femmes).

Sur le plan de la citoyenneté, en parallèle à la réalisation du webdoc, les élèves seront amenés à s’interroger sur leurs propres conditions de nouveaux habitants du 20e arrondissement, en tant que garçons ou filles à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, et, plus généralement, sur les conditions du bien-être et du vivre ensemble.

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : EMI, enseignement moral et civique, lettres, histoire-géographie, musique, arts graphiques.