Collège international, Ferney-VoltaireCollège international, Ferney-Voltaire

Collège international, Ferney-Voltaire

De Fernex à Ferney-Voltaire : une ville façonnée par un philosophe des LumièresVoir le webdoc

Collège international, Ferney-Voltaire

La fiche d’identité

  • 6e I
  • Enseignants : Christelle Laureyns (professeur de lettres et coordinatrice du projet), Xavier Banes (professeur documentaliste), Isabelle Raffier (professeur de technologie), Brigitte Schioser, Camille Pernet et Kévin Rossary (professeurs d’histoire-géographie), Lucie Villain (professeur d’arts plastiques), Jérôme Pils (professeur d’éducation musicale), Marion Ortiz (professeur de mathématiques)
  • Partenaires : le château de Voltaire, monument national, administré par François-Xavier Verger, l’office de tourisme de Ferney-Voltaire (personne référente Corinne Millier), Christophe Paillard, docteur de philosophie, spécialiste de Voltaire (universités de Genève et de Lyon 3), association « Culture et cinéma » de Hervé Le Sourd pour les conseils techniques et pratiques concernant les vidéos et les montages
  • Collège international de Ferney-Voltaire (01)
  • Académie de Lyon

Ce projet est accompagné par l'Atelier Canopé de Bourg-en-Bresse – Sylvain Chagnard (technicien audiovisuel et accompagnement de projets).

Le projet

Fernex était un petit village misérable, dévasté après les guerres de religion, mais Voltaire au XVIIIe siècle en a fait une ville prospère qui a pris avec lui le nom de Ferney, puis, en son hommage, celui de Ferney-Voltaire. Mettant en pratique les idées novatrices des Lumières, s’impliquant pour le bien-être des Ferneysiens, Voltaire va assainir le village, y développer l’agriculture, créer des industries, bâtir une école et un hôpital. Son engagement citoyen ne s’arrêtant pas là, Voltaire a aussi mené à Ferney ses plus grands combats contre l’injustice, et de là, il fait circuler dans toute l’Europe ses idées sur la tolérance.

Il s’agira pour les élèves de découvrir cet engagement citoyen qui a dépassé les frontières et, dans cette région toujours multiculturelle, de voir les nouvelles orientations choisies aujourd’hui pour que grandisse encore l’idée de citoyenneté à Ferney-Voltaire.

Ce travail est aussi un enjeu citoyen pour notre classe, certes riche de son multiculturalisme (15 nationalités différentes dans la classe) et de sa variété (élèves handicapés, allophones, bilingues, trilingues et élèves « classiques »), mais qui devra apprendre à travailler ensemble, au-delà des différences de comportement ou de langue.

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, technologie et TICE, documentation, histoire-géographie et éducation civique, arts plastiques, musique, mathématiques.