Collège Honoré de Balzac, Azay-le-RideauCollège Honoré de Balzac, Azay-le-Rideau

Collège Honoré de Balzac, Azay-le-Rideau

La boîte à camembert et Azay-le-RideauVoir le webdoc

Collège Honoré de Balzac, Azay-le-Rideau

 

La fiche d’identité

  • 6e D du collège Honoré-de-Balzac et CM2 de l’école Descartes
  • Enseignants : Yoann Sevestre (professeur d’histoire-géographie et coordinateur du projet), Vincent Dubois (professeur des écoles)
  • Collège Honoré de Balzac et école Descartes d’Azay-le-Rideau (37)
  • Académie d’Orléans-Tours

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Tours - Frédéric Auger (enseignant chargé de l’accompagnement pédagogique).

Le projet

L'usine Leroy-CIBEM (1916-2003) qui fabriquait des boîtes à camembert était un grand établissement industriel (1 200 ouvriers dans les années soixante-dix) et a attiré une population portugaise immigrée. Aujourd'hui, la friche industrielle qui est en train d'être détruite va laisser place à un vaste projet d'aménagement urbain et l'identité portugaise est un élément fort de la population ridelloise.

Afin d'accompagner les élèves dans la construction de leur citoyenneté, à la fois en terme d’identité personnelle et collective mais également d’appropriation du territoire, il est prévu qu’ils questionnent celles et ceux (ouvriers, ouvrières, immigrés), population locale et autorités municipales, etc. qui ont fait l'histoire de leur territoire et anticipent l'avenir.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : histoire-géographie, moral et civique, EMC, français.