Collège Clotaire Baujoin, ThourotteCollège Clotaire Baujoin, Thourotte

Collège Clotaire Baujoin, Thourotte

Thour-Anta : mission écoloVoir le webdoc

Collège Clotaire Baujoin, Thourotte

La fiche d’identité

  • 4e C, D et E, et 3e A et C
  • Enseignants : Sandra Cagliesi (professeur d’histoire-géographie et coordinatrice du projet) et Arnaud Yssorche (professeur de SVT)
  • Partenaires : les archives municipales, la médiathèque, l’université de Technologie de Compiègne, la municipalité de Thourotte, la communauté de communes, la salle de spectacle de Thourotte
  • Collège Clotaire Baujoin de Thourotte (60)
  • Académie d’Amiens

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé d’Amiens - Aurélie Dulin (chargée de mission audiovisuel).

Le projet

Une dizaine d'élèves du collège de 4e et 3e, repérés comme « décrocheurs », souhaitent s'investir dans un webdocumentaire en revisitant les codes de la télévision et en particulier ceux de la téléréalité. L'idée du projet « Thour-Anta : mission écolo » vient d'eux.

Thourotte, petite ville industrielle du sud de l'Oise dont une partie est classée « Seveso », est traversée par un ruisseau nauséabond à proximité du collège. Les élèves veulent filmer un état des lieux de cet environnement et confronter le résultat de leurs observations aux témoignages des acteurs de leur commune - habitants, municipalité, entreprises, associations, écoles, etc. - afin de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Ce sera l’occasion pour eux de s’interroger et d’interroger leur communauté sur la valeur du mot « citoyenneté », particulièrement dans ce contexte environnemental un peu sensible. Par le biais de ce webdocumentaire, les enseignants espèrent outiller les élèves de nouveaux savoirs et savoir-faire afin qu’ils aient un rôle plus actif et efficace en société.


Disciplines ou domaines d’enseignements concernés
: histoire-géographie, SVT, EDD, TICE, français.