Collège Belle de Mai, MarseilleCollège Belle de Mai, Marseille

Collège Belle de Mai, Marseille

L'inconscient collectif de la Belle de Mai

Collège Belle de Mai, Marseille

La fiche d’identité

  • 4e2
  • Enseignants : Mathieu Kerbrat (professeur certifié de lettres modernes, coordinateur du projet), Magali Reynaud (professeur d’arts plastiques), Vania Chellani (professeur documentaliste)
  • Partenaires : Collectif Oniroscope avec Arianna Cecconni (anthropologue) et Tuia Cherici, artiste
  • Collège Belle de Mai (en REP+) de Marseille (13)
  • Académie d’Aix-Marseille

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Marseille - Marie-Anne Stiller (médiation et ingénierie documentaire et Hervé Dusson (ingénierie numérique chargé de mission, usages du numérique).

Le projet

En lien avec le collectif Oniroscope recoupant anthropologie et vidéo, le but est de faire émerger les rapports entre une population, un lieu de vie et un inconscient collectif. Le matériau de départ est la collecte par les élèves de 4e de récits oraux de rêves nocturnes qui utilisent des images de la ville comme motifs ou cadres auprès de proches habitants du quartier. Les ateliers envisagés avec Arianna Cecconi et Tuia Cherici ont pour but de faire émerger des significations, à travers un jeu de questionnements sur les récits initiaux et dans un second temps grâce à la réalisation de films d'animation représentant cette matière textuelle.

Notre proposition s'inscrit dans la thématique citoyenne de la saison 2015 de « Raconte ta ville », puisqu'elle permettra aux élèves d'exprimer des expériences spirituelles et de vivre une expérience positivement laïque. Le partage de ces récits et la compréhension de leur(s) dimension(s) collective(s) seront l'occasion de vivre le pluralisme des représentations et de construire du lien social entre différentes générations et cultures. L'éducation aux médias sera assurée par un questionnement sur la représentation de soi et des autres dans des films d'animation co-construits. Enfin, nous pensons que cette proposition leur permettra une ouverture sur le monde.

 

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : lettres, arts plastiques.

Le lien

Collectif Oniroscope