Collège Arlette Hée-Fergant, VimoutiersCollège Arlette Hée-Fergant, Vimoutiers

Collège Arlette Hée-Fergant, Vimoutiers

Quelles traces forment mon identité ?Voir le webdoc

Collège Arlette Hée-Fergant, Vimoutiers

La fiche d’identité

  • 3e C
  • Enseignants : Thomas Rattier (professeur documentaliste, coordinateur du projet), Mélanie Bouron (professeur d’arts plastiques), Mathilde Nobilet (professeur de lettres modernes)
  • Collège Hée-Fergant (en REP), Vimoutiers (61)
  • Académie de Caen

Ce projet est accompagné par l'Atelier Canopé d’Alençon – Blandine Bizais (co-design pédagogique).

Le projet

Comment définir sa place dans le monde par rapport aux autres, dans l'espace et le temps ? On ne peut répondre à cette question que d'une façon complexe en convoquant diverses entrées. On peut tenter de se définir par l'intime ou ses rêves, on peut également explorer les exercices de l'autobiographie et de l'autoportrait. On peut trouver de nombreuses sources d'inspirations et d'interrogations. Au cours de ce cheminement, chaque pas laisse des traces qui dessinent également un profil de l'identité.

L'objectif du webdocumentaire sera d'exposer les différentes facettes qui constituent l'identité d'un individu à l'ère du village global.

Pour réaliser ce travail, les élèves mettront en perspective les enseignements concernés et leurs productions en faisant ressortir les liens entre les différentes disciplines qui permettent de comprendre la place qu'ils peuvent occuper dans la société en tant qu’être et citoyen.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : arts plastiques, lettres, ÉMI (Éducation aux médias et à l’information).