Atelier Relais du collège Albert Lougnon, Saint-Paul (La Réunion)Atelier Relais du collège Albert Lougnon, Saint-Paul (La Réunion)

Atelier Relais du collège Albert Lougnon, Saint-Paul (La Réunion)

Oppression et expressionVoir le webdoc

Atelier Relais du collège Albert Lougnon, Saint-Paul

La fiche d’identité

  • 5e à 3e de l’atelier relais
  • Enseignant : Catherine Decelle (professeur des écoles, coordonnatrice du projet), Gilles Pennec (animatrice TICE)
  • Partenaires : ACSAI (Association culturelle et sociale pour l’accès à l’insertion), bibliothèque du quartier, Conservatoire des musiques actuelles, un artiste engagé de Saint-Paul, commune de Saint-Paul, TCO (territoires de la Côte Ouest)
  • Atelier relais du collège Albert Lougnon (en REP+), Saint-Paul (974)
  • Académie de La Réunion

Ce projet est accompagné par :

Le projet

Sur la base d’un projet amorcé durant l’année scolaire 2014-2015, les élèves enquêteront sur l’histoire de la liberté d’expression à travers les musiques et les lieux culturels de la ville.

Ils découvriront, sur cette thématique, des textes d’artistes originaires de Saint-Paul et interrogeront des passants, sous la forme de micros-trottoirs.

Des ateliers parents, menés dans le cadre de l’atelier relais, seront l’occasion de recueillir l’opinion des familles et quelques bribes de l’histoire mouvementée de la musique réunionnaise, reflet de la vie lontan et lieu d’expression du peuple.

Le webdocumentaire sera la composante interactive d’un projet plus global sur la liberté d’expression qui comprend également un livret en cours de réalisation sur ce thème.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : maîtrise de la langue, culture humaniste, arts visuels, langue vivante régionale, TUIC.