Qu'est-ce qu'un webdoc ?

Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. 

À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (RacontrKlynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire.

Pour en savoir plus : 

Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ?
Une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot (janvier 2013).

What’s up webdoc ?
Ce « webdoc sur le webdoc » tente de définir ce nouveau format narratif à travers différents regards : auteurs, réalisateurs, photographes, journalistes, producteurs, etc. (septembre 2013).

Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »
Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012).

Le webdoc avec les élèves : l’opération « Raconte ta ville »

Comme cela a été le cas pour les sites web, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, le monde éducatif s’est intéressé au webdocumentaire, en particulier à travers « Raconte ta ville », un dispositif annuel proposé et accompagné par Réseau Canopé depuis 2012.
De la maternelle au lycée, guidés par leurs professeurs dans le cadre de projets interdisciplinaires, les élèves montrent une réelle implication et beaucoup de créativité dans la conception et la réalisation de leurs webdocumentaires.
Le travail sur le webdocumentaire peut s’avérer très formateur du point de vue de l’éducation aux médias et de l’usage des outils numériques au service de projets interdisciplinaires.

Culture webdoc sur le Web

L’actualité du webdocumentaire éducatif
Canopé Ile-de-France propose une veille sur le webdocumentaire éducatif sur l’outil en ligne Scoop.it!.

La webdocuthèque
La webdocuthèque recense des webdocumentaires utilisables dans un cadre scolaire (450 recensés en novembre 2018).

Le blog documentaire
Ce blog incontournable s’intéresse au monde multiple, contrasté et foisonnant que forment les webdocumentaires et le cinéma documentaire, considéré aujourd’hui comme un art à part entière.

Web-Documentaire.org
Web-Documentaire.org est une plateforme d'échanges et de promotion des webdocumentaires et des nouvelles formes de narration. L'objectif est de facilité la création et la diffusion de ces œuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires
Une sélection de webdocumentaires proposée par BlogDuWebdesign, qui prend en compte la qualité du graphisme, de l’interactivité et l’intérêt de l’écriture. Ce site collaboratif délivre par ailleurs une information très riche sur le webdesign à travers des sélections de sites : utile pour les webdesigners en herbe, ou professionnels.

Webdocumentaires : une création interactive et transmédia
La page de la BNF consacrée au webdocumentaire.

Sélection de webdocs

Des webdocs Réseau Canopé

Georges Clemenceau, du républicain de combat au Père la Victoire
Ce webdocumentaire présente quatre « visages » de Georges Clemenceau : l’indomptable, le Père la Victoire, l’homme de presse et de culture et l’homme privé.
Les supports audiovisuels, réalisés à partir des collections d’images du musée Clemenceau et de l’Ecpad, proposent aux élèves de collège et lycée une découverte inédite du « Tigre » et intègrent des compléments pédagogiques.

Une année d’apprentissage de la lecture au CP
Une année au CP nous fait découvrir la première année de l’école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants.

Autour de l’affaire Tailleferre
Autour de l’affaire Tailleferre est un webdocumentaire pédagogique consacré à l’œuvre radiophonique Petit Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant, créée en 1955 par Germaine Tailleferre et Denise Centore.
Pour comprendre le processus de création d’une œuvre radiophonique et s’immerger dans les coulisses d’une production lyrique, avec des compléments pédagogiques.
À lire en complément : Du style galant au style méchant à L’Affaire Tailleferre

Il était trois fois Versailles
Il était trois fois Versailles
offre une plongée dans les couloirs et l’histoire du Château.
À l’usage des enseignants et des élèves, ce webdoc intéressera également le public familial.

Des webdocs « Raconte ta ville »

Ces webdocs réalisés par des élèves, de la maternelle au lycée, méritent un détour. Ils ont été sélectionnés selon différents critères relatifs à la narration, l’originalité, la créativité, l’intérêt des contenus, etc.

Saison 1 (2012-2013)

À voir aussi : Conception d’un webdocumentaire en CM2 (Réseau Canopé 2013)

Saison 2 (2014-2015)

À voir aussi : Un webdocumentaire en classe de cycle 3 (Réseau Canopé 2013)

Saison 3 (2015-2016)

Saison 4 (2016-2017)

Saison 5 (2017-2018)

Des villes et des quartiers

Dans les murs de la Casbah
Ce très beau et passionnant webdoc de Céline Dréan vous propose une immersion dans la Casbah d’Alger à travers la rencontre avec ses habitants, – « hommes », « femmes », « jeunes » et « moins jeunes » – avec leur histoire et  leurs histoires.
Ne manquez pas d’y déambuler au moyen de la carte interactive et de vous intéresser aux interventions de sociologues algériens (Langues, Histoire, Patrimoine et urbanisme, Identité, Place des femmes).

À lire après un premier visionnage, l’interview de Céline Dréan sur le blog documentaire : comment une documentariste est passée à la forme webdoc, l’histoire de ce tournage et des éléments sur la conception et la réalisation de cette production.

Et le Panier dans tout ça ?
Sous l’effet d’aménagements urbains, le quartier du Panier à Marseille, proche du Mucem, est de plus en plus touristique. Que deviennent ses habitants ? Le Panier est-il toujours un quartier populaire ? Quel avenir pour ce territoire ?
Ce webdocumentaire participatif en trois parties (trois regards : jeunes 12-14 ans, primo-arrivants, habitants et usagers) veut répondre à ces questions en se positionnant comme outil d’expression et de médiation pour accompagner les habitants à mieux appréhender les transformations qui entourent leur quartier et les impacts que ces dernières ont sur celui-ci.

Divers

Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement
Le cloître et la prison
propose un saisissant voyage dans l’espace et dans le temps. Guidé par Jean-François Leroux, l’internaute visite l’abbaye-prison de Clairvaux, de lieu en lieu.
Un parallèle intéressant et très documenté sur les espaces d’enfermement vus côté cloître, et côté prison. Plusieurs niveaux de lecture parmi lesquels chacun trouvera son cheminement.

Copa para quem ? Les dessous de la Coupe du monde
Ce webdocumentaire fait la lumière sur le côté sombre de la « Copa » : tourisme sexuel, prostitution infantile, familles expulsées… Enquête dans l’une des 12 villes-hôtes, Fortaleza, capitale du Ceará, l’un des États les plus pauvres du Brésil.
La construction de ce webdoc est simple, efficace et d’une grande cohérence. Elle permet de choisir son parcours sans attendre et de ne pas passer à côté des contenus proposés. Avec un point de vue immédiatement compréhensible.

Le jeu des 1000 histoires
Un voyage dans nos régions au fil des saisons et à travers les coulisses du jeu des 1000 euros.
Ce webdoc a pour originalité de permettre de composer soi-même ses histoires à partir de 3 séquences à choisir ou à tirer au hasard, comme sur une machine à sous.

|