Qu'est-ce qu'un webdoc ?

Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. 

Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...).

Pour en savoir plus : 

A l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme la société Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (RacontrKlynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire.
Comme cela a été le cas pour les sites, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, le monde éducatif commence à s’emparer du webdocumentaire, en particulier à l'école élémentaire et au collège. 
Quelques usages prévisibles : construire un exposé, présenter l’aboutissement d’un projet de classe, réaliser des modules de formation en ligne. Le montage même d’un webdocumentaire pourrait s’avérer très formateur du point de vue de l'utilisation des outils numériques et de l’éducation aux média et fournir un mode d'expression efficace pour des projets interdisciplinaires.

Webdoc sur le Web

Le blog documentaire
Ce blog incontournable s’intéresse au monde multiple, contrasté et foisonnant que forment les webdocumentaires et le cinéma documentaire considéré comme un art à part entière. 

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires
Une information sur le webdocumentaire suivi d’une sélection prenant en compte la qualité du graphisme, de l’interactivité et l’intérêt de l’écriture.  
Ce site collaboratif délivre par ailleurs une information très riche sur le webdesign à travers des sélections de sites : utile pour les webdesigners en herbe ou professionnels.

L’actualité du webdocumentaire éducatif
Sur « Scoop.it! » le Canopé de Versailles propose une veille sur le webdocumentaire éducatif. 

Voyage interactif au cœur de l’info
Cet article, publié en juillet 2011, traite du webdocumentaire et de l’éducation au média.

Webdoc.fr : l’actualité du webdoc, du transmedia et du crossmedia.

Les webdocs des médias

Les webproductions d'ArteTV
Arte TV publie des webdocumentaires, webfictions et webreportages réalisés depuis 2008. Des écritures très diverses.  A voir !

Nouvelles écritures de France Télévisions 
Des productions et coproductions de France Télévisions dans le domaine des nouvelles écritures numériques et du transmédia qui visent à marier la télévision aux médias numériques.

Les grands dossiers de Radio Canada
Une série de dossiers sur des sujets de société dont une partie sont produits sous la forme de webdocumentaires.

Le Monde
Le journal Le Monde diffuse des webdocumentaires réalisés de 2008 à 2012.

Sélection de webdocs

Villes et quartiers

Dans les murs de la Casbah
A voir absolument ! Ce très beau et passionnant webdoc de Céline Dréan vous propose une immersion dans la Casbah d’Alger à travers la rencontre avec ses habitants, – « hommes », « femmes », « jeunes » et « moins jeunes » – avec leur histoire et  leurs histoires.
Ne manquez pas d’y déambuler au moyen de la carte interactive et de vous intéresser aux interventions de sociologues algériens (Langues, Histoire, Patrimoine et urbanisme , Identité, Place des femmes).

A lire après un premier visionnage, l’interview de Céline Dréan sur le blog documentaire : comment une documentariste est passée à la forme webdoc, l’histoire de ce tournage et des éléments sur la conception et la réalisation de cette production.

Défense d’afficher
Ce que le street art raconte du monde ; un regard sur les graffitis dans huit grandes villes.
Lauréat du 4e prix France 24 – RFI du webdocumentaire remis au festival « Visa pour l’image » de Perpignan.
Construit autour de 8 films, ce webdocumentaire permet de circuler (menu surgissant) d’une séquence à l’autre selon un mode cohérent et immédiatement compréhensible. Avec la possibilité de passer à tout moment du français à l’anglais et inversement.

Taschereau, un boulevard aux multiples visages
Royaume de la voiture et de la consommation, le boulevard Taschereau , au Québec, fête ses 80 ans. Du motel Oscar au casse-croûte Chez Monique, en passant par le bar de danseuses Cabaret Doric, des personnages plus grands que nature qui ont fait de Taschereau ce qu’il est aujourd’hui. 
Ce webdocumentaire propose des séquences qui mixent images et vidéos. Un montage très simple basé sur un menu unique. 

La duchère, chronique d’un quartier
Dossier sur la mutation du quartier de la Duchère de Lyon : entre départs et installations, démolitions et reconstructions, attentes, espoirs et craintes.
Une navigation avec 2 menus : le premier  donne accès à des séquences vidéo qui mettent en scène les habitants du quartier. Le deuxième contextualise les propos avec des textes, interviews et documents d’archives.

Fenêtres sur cour B4
Le réalisateur Jean-Christophe Ribot, en s’inspirant du roman « La Vie mode d’emploi » de Georges Perec, raconte la vie dans un grand ensemble de banlieue. 
Chaque fenêtre ouvre sur une vidéo : le témoignage d’un habitant.

Divers

Le jeu des 1000 histoires
Un voyage dans nos régions au fil des saisons et à travers les coulisses du jeu des 1000 euros. 
Ce webdoc a pour originalité de permettre de composer soi-même ses histoires à partir de 3 séquences à choisir ou à tirer au hasard, comme sur une machine à sous.

Tour en Tête
Après le « jeu des 1000 histoires », Radio France fait tourner la roue et nous emmène à nouveau sur les routes de France avec ce webdoc consacré au Tour de France.
Une ergonomie astucieuse, conviviale et de bonne qualité pour un webdoc dynamique très porté sur le son. En haut à gauche, le logo « Tour en tête », toujours présent, ramène à l’Accueil.

Versailles l’autre visite
À la découverte de Versailles selon différentes thématiques et une invitation à se promener dans le parc, via Google Maps, et à découvrir les séquences qui se rapportent aux lieux traversés. Une matière très riche à exploiter avec les élèves (histoire, sciences, environnement…) ou à découvrir pour le plaisir.
Une approche thématique avec des séquences vidéo de qualité. L’interface est réussie du point de vue de son design autant que pour la navigation, immédiatement compréhensible. Elle peut être étudiée avec les élèves.

Cité Orientée
Un webdoc informatif et participatif, sur la thématique de l'orientation scolaire et professionnelle. Un outil séduisant pour aider les lycéens à s'orienter à travers le parcours de 15 jeunes et leur choix professionnel : auto-présentation, avis d'un proche, avis du référent (Éducation nationale ou RH), stage et conclusion.
Une approche graphique de type BD pour se déplacer dans une ville virtuelle à la rencontre de futurs professionnels en parcours d'orientation. Une interactivité très fluide et immédiatement compréhensible donne un accès lisible et rapide à chacune des séquences du webdocumentaire.

Little Burma
« Little Burma », c'est l'univers de millions de Birmans exilés en Thaïlande, comme ici à Mae Sot, une ville frontalière accueillant tous ceux qui fuient le régime de la junte.
Un menu à double entrée donne un accès « cartographique » à des lieux de la ville et à une galerie de 14 personnages en bas de l’écran. Des fiches d’information (1 pour chaque  personnage ou lieu) et des séquences vidéo.

À l’abri de rien
Webdocumentaire de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement construit à partir de témoignages visuels (photos ou vidéo) et sonores.
Le bandeau inférieur identifie le ou les personnages de la séquence, le lieu, la progression dans la séquence. Le menu est composé de 12 vignettes, 1 par témoin. Le passage sur chacune d'elle fournit une accroche textuelle et sonore sur la séquence.

L’expérience « Metronome » sur le web
Une reconversion de l’émission Métronome de Lorànt Deutsch diffusée sur France 5.
Un traitement chronologique et géographique, avec une interactivité sophistiquée et efficace.

Scénarios climatiques
Le réchauffement climatique dans 9 régions d’Amérique et d’Afrique : le constat en 2009 et l’analyse de la situation en 2050 avec des actions recommandées d’ici là.
Une mise en scène simple, cohérente et efficace qui met en regard la situation actuelle constatée et sont évolution probable. Voir l’utilisation d’une carte interactive pour passer d’une région à l’autre.

Qui va garder les enfants ?
Six familles racontent leur marathon quotidien avec leurs enfants : des journées décryptées par des experts.
Une interactivité sophistiquée et réussie. Elle présente l’originalité de donner la parole à l'internaute qui peut devenir un acteur de ce webdocumentaire en racontant sa propre journée.

Le challenge
Le procès de la compagnie Chevron-Texaco en Équateur face à des paysans indiens pour cause de dégâts environnementaux.
Un webdocumentaire original monté sous la forme d’une enquête interactive.

Profession étudiant
Cette série web humoristique, réalisée par des étudiants du Master CPI de Bordeaux 3, met en scène les aventures de quatre étudiants bordelais dans le milieu de la fac qui leur est à la fois familier et néanmoins toujours étranger. Chaque épisode, d'une durée de cinq minutes, raconte la façon dont ces amis évoluent.
Un exemple de web fiction mettant en scène des marionnettes.

|