Pédagogie et accompagnement

Pédagogie

Un webdocumentaire avec des élèves, pourquoi ? (PDF, 1 500 ko)
Le webdocumentaire – ou webdoc –, forme documentaire portée par le Web, est une opportunité pour travailler et croiser les disciplines, de la maternelle au lycée, en mode projet, et pour apporter aux élèves la maîtrise des outils numériques dans une approche dynamique et citoyenne.
Autrice : Virginie Blanc, PEMF (professeure des écoles-maître formatrice), Bondy

EMI et webdocumentaire (PDF, 4 600 ko)
S’engager dans un projet « Raconte ta ville » offre l’opportunité de travailler des compétences en EMI (éducation aux médias et à l’information) : Savoir chercher de l’information, Savoir vérifier l’information, Savoir organiser l’information, Savoir publier l’information.
Auteurs : Sylvain Joseph et Elsie Russier, Clémi
 

Accompagnement

Les deux modules de formation ci-dessous ont été réalisés pour aider les enseignants qui participent à l’opération « Raconte ta ville » de Réseau Canopé à mettre en œuvre, avec leurs élèves, leur projet de webdocumentaire.

Le premier, « Mener un projet de webdocumentaire en classe », s’appuie sur l’expérience de Cécile Mohr, professeure de lettres classiques au collège, qui a réalisé avec une classe de 6e le webdocumentaire Du noir au vert.


Le second s’appuie sur celle d’Olivier Lambert, auteur, réalisateur et producteur de webdocumentaires (voir le très réussi Le Cloître et la prison, sur l’histoire de l’abbaye de Clairvaux).

Construire une problématique forte pour introduire les enjeux (PDF, 600 ko)
Poser une problématique sous la forme d’une question paradoxale permet de capter l’attention et de faciliter ainsi la mémorisation (à travers une promesse de réponse) ; et la richesse de la réflexion qui s’en suit s’y révèle d’emblée. Pour ces raisons notamment, la problématisation du développement durable annonce la nécessité de sortir des croyances ou des certitudes sur « la protection de la nature ».
Auteur : Délégation éducation et société, Réseau Canopé

Menez votre projet en utilisant la plateforme eTwinning et son espace de travail dédié, le TwinSpace (PDF, 880 ko)
Afin de mener à bien et pour valoriser son projet « Raconte ta ville », eTwinning propose aux porteurs de projets d’utiliser TwinSpace, son espace de travail sécurisé en ligne.
Auteur : eTwinning

|