10
fév
2012
 

Évènement : pour une découverte des films pédagogiques d’Éric Rohmer

16 février 2012 | Centre Pompidou, Paris Le SCÉRÉN CNDP-CRDP édite le coffret DVD Le [...]

04
nov
2011
 

Nouvelle signature dans le dossier Le voyage

Venez découvrir sur le site Présence de la littérature une nouvelle signature écrite par Aline [...]

21
sep
2011
 

Nouvelle signature dans le dossier Gautier

Martine Lavaud, maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne, vous propose de [...]

Vous êtes ici  : Accueil >Éditorial

Éditorial

On a dit, ces dernières années surtout, que la littérature avait tendance à disparaître des classes et des pratiques scolaires. C’est évidemment faux. Certes, on a vu fleurir toutes sortes d’initiatives qui visaient à assécher l’approche des œuvres et des textes, à les figer sous le boisseau du formalisme et du technicisme. Une œuvre est vivante, c’est une pierre vive, elle jaillit d’une émotion, d’un désir, d’une sensibilité, d’une révolte ou d’un émerveillement. Elle ne surgit pas ex nihilo : elle survient dans un contexte, une époque, un mouvement.

C’est cette approche originale, large, passionnante, que privilégie le site Présence de la littérature. Pour ses concepteurs, l’œuvre est tout sauf une chair sans vie, une carcasse vide : bien au contraire, elle est innervée d’émotions et de références, de jalons et de perspectives. L’œuvre littéraire est tout sauf un reliquaire de signes morts. Avec elle, c’est toute une époque qui remonte des abysses du temps, c’est un parcours qu’il faut sans cesse explorer et éclairer, c’est une sensibilité vivante, indépendante, rétive à toute réduction, toute inféodation. Étudier un texte, c’est certes l’expliquer, mais c’est aussi le déplier en l’ouvrant aux richesses d’une méthode exigeante, mais généreuse et rebelle à tout formalisme mortifère.

Merveilleux pari et superbe nom. Présence de la littérature : grâce à ce site et à l’incontestable qualité de ce qui y est montré, entrons dans le laboratoire central de la création littéraire !

Philippe Le Guillou
Doyen de l’inspection générale des Lettres