Quelle organisation de classe ? Pour quel enseignement ?

Les aménagements de la classe visent à répondre aux besoins essentiels de l’enfant pour lui permettre de développer des apprentissages. Les différents « coins » ne constituent pas une succession de jolis décors ; ils doivent être pensés comme de réels espaces d’apprentissage.

  • La manière dont vous organisez votre classe n’est pas neutre : elle reflète vos intentions pédagogiques. Quels espaces souhaitez-vous mettre à disposition de vos élèves ? Combien d’enfants pourront les utiliser en même temps ? Pour quels usages ? Vous souhaitez travailler avec les enfants des compétences langagières ciblées ? L’espace de jeu symbolique peut être intéressant pour ça. Vous voulez mener des activités de coopération ? L’espace de manipulation semble suffisamment grand pour y accueillir un petit groupe d’élèves dans ce but. À chaque fois, ce sont vos objectifs pédagogiques qui doivent orienter les activités et usages effectués dans tel ou tel espace – et non le contraire.
     
  • L’aménagement de votre classe n’est pas figé et est amené à évoluer au fil de l’année. L’espace destiné aux activités graphiques pourra ainsi s’enrichir de propositions en lien avec l’apprentissage de l’écriture, tandis que le coin « cuisine » laissera la place à un espace « épicerie », par exemple. Évitez toutefois les changements trop fréquents : ils seront fatigants pour vous et déstabilisants pour vos élèves qui ont besoin de repères, quel que soit leur âge. Préférez un nouvel aménagement en début ou en fin de période. En y associant vos élèves ou en créant un effet de surprise, l’adhésion n’en sera que plus efficace.
     
  • L’usage d’un espace peut changer en fonction de vos besoins du moment. Parfois, ce sont les élèves eux-mêmes qui en détournent la vocation initiale. La table de l’espace destiné à la manipulation peut, par exemple, être utilisée temporairement par des élèves pour une activité qui nécessite d’être assis mais qui ne relève pas de ce domaine. De même, l’espace de regroupement peut servir, en dehors des temps collectifs, à rassembler un petit groupe d’élèves pour une séance de langage. Soyez flexible et pragmatique afin d’optimiser l’espace et le matériel dont vous disposez en fonction des activités envisagées.

La classe présentée dans ce document est bien entendu factice. Elle juxtapose des espaces, sans prendre en compte, les contraintes de place, d’agencement, de mobilier et de matériel que vous rencontrez dans la réalité. L’objectif n’est pas de montrer une « classe idéale » mais de présenter les usages et caractéristiques de sept espaces spécifiques, courants en maternelle, afin que vous puissiez vous en emparer plus facilement.

  • Espace regroupement (ou de socialisation)
  • Espace moteur
  • Espace jeu symbolique
  • Espace manipulation et découverte
  • Espace lecture
  • Espace artistique et culturel
  • Espace graphique et découverte de l’écrit

Suivant le niveau de la classe (toute petite, petite, moyenne et grande section) et donc l’âge des enfants, certains espaces peuvent être privilégiés. Il est rare, par exemple, de voir un espace moteur dans une classe de moyenne et grande sections. Parallèlement, la découverte de l’écrit sera peu présente en début d’année dans une classe de petite section, au profit des activités graphiques. 

FICHES DE 7 ESPACES DE CLASSE EN MATERNELLE

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR ORGANISER VOTRE CLASSE

♦ Quelle que soit la disposition choisie, les espaces doivent être agréables, mais aussi fonctionnels : il est primordial que chacun puisse se déplacer facilement et en toute sécurité dans la classe.

♦ Voir et être vu. Il est important que vous puissiez voir tous les élèves où que vous soyez dans la classe. De même, il faut que chaque enfant, puisse vous voir quel que soit l’endroit, où il se trouve.

♦ Pensez à prévoir un espace de repos ou de repli (tipi, coussin, etc.) afin de permettre à un enfant de s’isoler quand le besoin s’en fait ressentir.

♦ S’il est indispensable que chaque enfant ait une place lors d’une activité ou d’un temps collectif, cela ne signifie pas forcément une place assise – et encore moins une chaise – par élève.

♦ Au-delà des espaces eux-mêmes, certaines juxtapositions peuvent être plus ou moins judicieuses (exemple : placer le coin lecture à côté de l’espace moteur). Faites des essais d’organisation pour voir lequel fonctionne le mieux.

♦ Réfléchissez au nombre maximum d’enfants fréquentant tel ou tel espace (sécurité, matériel disponible, bruit généré, etc.) afin que ce dernier reste fonctionnel.

♦ Prévoyez suffisamment de matériel, pour permettre aux élèves de répéter les apprentissages ou de les réaliser à plusieurs. Pensez aussi à le diversifier pour maintenir l’intérêt toute l’année.

♦ Parfois, les élèves détournent d’eux-mêmes la vocation initiale d’un espace. Ne vous en formalisez pas : vous pourriez même y trouver certaines bonnes idées !