Les programmes scolaires constituent le cadre général de vos futurs enseignements. Où les trouver ? Comment s'en emparer pour préparer vos cours tout au long de l'année ? De quelle manière concevoir et organiser vos activités de classe ?

Des programmes à la séance de classe

Sur quelles ressources s'appuyer pour préparer ses cours ? Comment construire son emploi du temps hebdomadaire ? De quelle manière élaborer sa programmation sur l'année ?

Comprendre les document de préparation  [PDF | 1,5 Mo]

Séance et séquence | Une séance est un temps d’enseignement qui a pour objectif l’acquisition d’un apprentissage défini. Une séquence est une suite de plusieurs séances, qui, toutes réunies, visent la maîtrise progressive, par les élèves, d’une ou plusieurs compétences.


La fiche de préparation | Il s'agit d'un outil qui permet d’organiser ses idées en prévision d’une séance en classe. Elle précise des éléments variés comme les compétences et apprentissages visés, l’organisation et le déroulé de la séance, la façon de gérer le groupe, etc. Elle sert aussi d’aide-mémoire à l’enseignant lorsqu’il réalise la séance en question.
 

Le cahier journal |  C'est un document dans lequel on écrit ce que l’on fait dans la classe chaque jour. On peut y noter également des remarques et observations sur les activités proposées tout au long de la journée. Il peut avoir la forme que l’on veut. 


1er cercle : la proximité immédiate dans l’établissement
Les collègues enseignants de l’école, qu’ils soient du même cycle ou non, sont des interlocuteurs à privilégier. Ils peuvent partager leurs méthodes de travail, leurs séances et leurs réflexions sur des outils pédagogiques. Ils peuvent orienter vers des outils communs à l’équipe pédagogique comme des progressions, des méthodes pédagogiques. Ces pratiques courantes peuvent structurer et soutenir le travail de préparation quand on débute.

2e cercle : la circonscription
Dans chaque circonscription, les conseillers pédagogiques ont des missions d’accompagnement auprès des enseignants – néotitulaires, contractuels, etc. Ils leur rendent visite dans leur classe et prodiguent des conseils tant sur les gestes professionnels que sur les contenus à enseigner (didactique).

Des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF), qui alternent un enseignement en classe et des missions de formation, peuvent aussi accompagner les enseignants dans leurs préparations de classe. 

3e cercle : la formation continue
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et ses différents opérateurs (Réseau Canopé, Onisep, CNED, Éduscol, etc.) proposent des ressources sur lesquelles s’appuyer pour préparer sa classe. Les plateformes M@gistère et e-Inspé proposent également à tous les enseignants une offre de formations à distance, à réaliser en autonomie. 

Enseigner avec ou sans manuel ?

Les manuels constituent des outils, clés en main, utiles pour faire la classe. Mais comment s’en emparer et en adapter l’usage en fonction des besoins de la classe ? Et quelles ressources complémentaires peuvent en faciliter, au préalable, la prise en main ? 

 

Les programmes en élémentaire

J’enseigne au cycle 2 ♦ J’enseigne au cycle 3 [Éduscol]
Présentation des programmes avec de nombreuses ressources pédagogiques pour accompagner leur mise en œuvre et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

M@gistère | Durée : 20 h
► J’enseigne en cycle 2 | Se former♦  J’enseigne en cycle 3 | Se former
Une selection de recommandations pédagogiques et d'exemples concrets pour conduire votre classe.
Réalisés par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). L'accès se fait via votre adresse mail académique.