Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

Pour mémoirePour mémoire

René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Avec l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, des principes généraux de protection internationale de l’homme se mettent en place, qui constituent la base d’un droit international en évolution constante.

L’assemblée générale des Nations unies réunie au Palais de Chaillot, à Paris, en septembre 1948.


© United Nations

Voir le texte de la déclaration sur le site de l’ONU.

Pour comprendre le sens et la portée du texte :
La Déclaration universelle des droits de l’homme : fondement du droit international relatif aux droits de l’homme sur le site des Nations unies.

L’assemblée générale des Nations unies réunie au Palais de Chaillot, à Paris, le 10 décembre 1948, adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’organisation des Nations unies, à travers ses institutions, cherche à établir une coopération internationale pour faire respecter les libertés fondamentales. La Déclaration universelle de 1948 définit solennellement ces libertés. L’idée fondamentale de la Déclaration est que chacun peut vivre librement à condition de respecter la liberté d’autrui et de ne pas lui nuire. Le texte est inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui pose les droits fondamentaux de l’homme. Dans le texte de 1948, certains droits sont précisés, d’autres sont ajoutés : droit au travail, à l’éducation et à la culture, à la santé. La déclaration de 1948 crée également pour chaque individu des devoirs de solidarité vis-à-vis de son prochain.
Les droits sont reconnus et doivent être respectés par la loi. Ils s’imposent à tous, y compris aux États à l’égard de leurs ressortissants. Dans chaque pays, l’État doit intervenir pour les mettre en œuvre. Une loi contraire aux Droits de l’homme doit pourvoir être annulée. L’État est aussi le garant du respect des Droits de l’homme par sa capacité à réprimer les atteintes aux Droits de l’homme. La Déclaration de 1948 est acceptée par plus de cinquante États très différents, dans leurs niveaux de vie et leurs modes de fonctionnement ; ce fait traduit le caractère effectivement « universel » de ce texte, qui n’existait pas dans la Déclaration de 1789.