Poètes
Louis Aragon, « La Rose et le Réséda »
Pour aller plus loin
Prolonger l’étude du poème « La Rose et le Réséda » : mise en images et en musique
Mise en images
Un court métrage sur le site de l’INA : www.ina.fr
Sur le site de l’INA, emprunter le chemin suivant : INA > fictions et animations > intrigues policières.
Il s’agit d’un court métrage d’André Michel, daté du 1er janvier 1947, d’une durée d’environ sept minutes. Cette fictionalisation du poème « La Rose et le Réséda » d’Aragon débute par une série de longs plans qui montrent un village désert. Sur la place du village, toute la population est rassemblée, figée, pétrifiée, encerclée par les soldats allemands. Un cavalier solitaire surgit sur fond de campagne. De nombreux cadavres entravent sa route.
Progressivement s’élève la voix de Jean-Louis Barrault récitant le poème d’Aragon.
Exemples de mises en musique
Avec les élèves, on peut travailler l’écoute, la mise en voix, les différentes interprétations et diverses orchestrations de ce poème.
- La Tordue, Les Choses de rien (1995). Premier album du groupe – Pierre Payan, Benoît Morel, Éric Philippon – réalisé par Noël Balen, enregistré et mixé par André Voltz au studio Cargo (Montreuil-sous-Bois) ; « La Rose et le Réséda » est la quinzième chanson de l’album.
- Giovanni Bottesini, musique d’Un monde presque paisible (2002). Bande originale du film de Michel Deville, avec Simon Abkarian, Lubna Azabal, Zabou Breitman, Clotilde Courau, Vincent Elbaz, Denis Podalydes, sur un scénario de Rosalinde Deville d’après Quoi de neuf sur la guerre de Robert Bober. En août 1946, le monde cherche à se reconstruire. Dans un atelier de confection à Paris, sous les ordres de M. Albert, des hommes et des femmes tentent de reprendre goût à la vie après avoir subi les horreurs de la guerre.
- Juliette Gréco, Olympia 2004. Née en 1927 à Montpellier, Juliette Gréco est très jeune lorsque la guerre éclate et que sa mère l’entraîne dans la Résistance. Elle est emprisonnée à Fresnes, alors que sa mère et sa sœur sont déportées à Ravensbrück. À la Libération, elle goûte au bouillonnement intellectuel de Saint-Germain-des-Prés, découvre le théâtre et la poésie, et s’investit dans la chanson française à travers laquelle elle rend, à sa manière, un vibrant hommage aux textes et à la langue française (Brel, Gainsbourg, Ferré, etc.). Plusieurs fois reconnue par ses pairs, elle reçoit notamment le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son album Gréco chante Mac Orlan, en 1964, ainsi qu’une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière aux Victoires de la musique en 2007.
- Bernard Lavilliers, Samedi soir à Beyrouth (2008). « La Rose et le Réséda » est la treizième chanson de l’album (écoute d’extraits sur le site officiel du chanteur).
- Hélène Martin chante les Poètes & Hélène Martin (avril 2010). Hélène Martin crée également des spectacles musicaux dont Terres mutilées, sur des textes de René Char ;Le Jour et la nuit ou Georges Braque ; Chagall, celui qui dit les choses sans rien dire ;La Douceur du bagne et Le Condamné à mort, de Jean Genet. Primée par l’Académie Charles Cros, par l’Académie du Disque français et par la Sacem, puis nommée officier de l’ordre des Arts et Lettres, elle obtient ainsi la reconnaissance institutionnelle.
- Georges Auric, Mélodies (La Mélodie française, vol. 11 ; Alain Jacquon, Georges Auric, Martial Defontaine, Sonia de Beaufort, février 2010). Au début des années 1920, Georges Auric fréquente Apollinaire, Radiguet, Braque, Picasso, Léon Bloy, Jacques Maritain, et devient un membre très actif du « Groupe des Six » – influencé par Jean Cocteau et Erik Satie. Durant la décennie suivante, il compose pour le cinéma une centaine de musiques de films (Marc Allégret, Jean Delannoy, Henri-Georges Clouzot, Max Ophüls, William Wyler, John Houston et Otto Preminger). Georges Auric est nommé président de la Société des auteurs et compositeurs en 1954 et dirige l’Opéra et de l’Opéra-Comique de Paris, de 1962 à 1968.
Bibliographie succincte de Louis Aragon
- Anicet ou le Panorama (1921)
- Les Aventures de Télémaque (1922)
- Le Paysan de Paris (1926)
- Le Mouvement perpétuel (poésie, 1926)
- Les Cloches de Bâle (1934)
- Les Beaux Quartiers (1936)
- Hourra l’Oural (poésie, 1934)
- Le Crève-cœur (poésie, 1941)
- Cantique à Elsa (poésie, 1942)
- Les Yeux d’Elsa (poésie, 1942)
- Brocéliande (poésie, 1942)
- Le Musée Grévin (poésie, 1943)
- Les Voyageurs de l’Impériale (1942)
- Aurélien (1944)
- La Diane française (poésie, 1944)
- La Rose et le Réséda (poésie, 1944)
- Servitude et Grandeur des Français. Scènes des années terribles (1945)
- Les Communistes (6 volumes) (1949-1951)
- Le Roman inachevé (poésie autobiographique, 1956)
- La Semaine Sainte (1958)
- Elsa (poésie 1959)
- Le Fou d’Elsa (poésie, 1963)
- Il ne m’est Paris que d’Elsa (poésie, 1964)
- La Mise à mort (1965)
- Blanche ou l’Oubli (1967)
- Le Mentir-vrai (1980)
- La Défense de l’infini (1986)