Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Musique primMusique prim

Pour enseigner la musique
et découvrir l'univers musical à l'école primaire

Actualité

Formation continue : des parcours M@gistère dédiés à l’éducation musicale

Formation continue : des parcours M@gistère dédiés à l’éducation musicale

La plateforme de formation continue M@gistère propose 3 parcours en auto-inscription en lien avec l’éducation musicale, l’un d’eux étant tout particulièrement dédié à l’exploitation pédagogique de Musique Prim.

À destination des enseignants du premier degré et second degré, M@gistère propose des formations en autonomie et/ou tutorées. Selon les cas, elles peuvent s’effectuer à distance ou/et en présentiel Le contenu des formations prend différentes formes : apports didactiques, analyse de situations pédagogiques, découverte d’outils performants pour un transfert en classe (ressources, dispositifs, gestes professionnels), classes virtuelles, préparation de séquence, exercices d'auto-évaluation…
Les trois formations ci-dessous sont disponibles en auto-inscription.

 

Concevoir et mener des séances d'éducation musicale avec Musique Prim (durée estimée de la formation : 45 min)
À travers les témoignages de Sonia Bouchellouf et Emmanuelle Lavacry, enseignantes à l’école Barbara de Villeparisis, découvrez leur exploitation de Musique Prim et des ressources pédagogiques proposées.
Accéder au parcours

 

Des clés pour enseigner l’écoute au cycle 3 (durée estimée de la formation : 3h)
Ce parcours est construit autour de trois problématiques : pourquoi écouter des œuvres à l'école ? Comment écouter les œuvres ? Quelle programmation adopter ? L’objectif de ce parcours est d’aider les enseignants dans leurs choix et leurs démarches concernant le domaine de l’écoute musicale en cycle 3.
Accéder au parcours 

 

Le Chant Choral, à portée de voix et de gestes (durée estimée de la formation : 3h)
L’objectif de ce parcours est de donner aux enseignants des clés pour diriger un chœur d’élèves grâce aux jeux et gestes vocaux. Le parcours est divisé en 3 étapes :

  • apprivoiser les gestes et la voix de manière ludique en passant par le jeu vocal ;
  • s’approprier les démarches d’apprentissage d’un répertoire chanté pour un chœur d’élèves ;
  • développer des compétences gestuelles et vocales dans le domaine du chant choral à l’école.

Accéder au parcours

« Toutes les actualités