MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

Scolaires

Le Musée vous propose un large choix de visites et d'animations thématiques. Élaborées pour des élèves de maternelle jusqu'au lycée, ces activités permettent de s'approprier les collections et d'apporter une dimension ludique aux connaissances apprises en classe.

 

Téléchargez le programme complet 2020/2021 pour les scolaires

 

 

Prestations proposées et tarifs :

  • Les visites et ateliers animés : 50 euros par classe. À choisir dans le programme ci-dessus.
  • Les visites sur mesure : 50 euros par classe. Pour les publics spécifiques ou pour des projets en particulier, n’hésitez pas à contacter le département des publics pour construire votre visite sur mesure. Le personnel du musée est particulièrement formé aux animations pour le public en situation de handicap : des visites simplifiées, tactiles, en audiodescription sont possibles.
  • Les visites libres : uniquement au centre d’expositions. Ces visites sont gratuites. Le musée ne met pas de guide à votre disposition. Des aides à la visite et des carnets de jeux pour toutes les expositions sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique de chaque exposition et sur place.

Exposition permanente "Cinq siècles d'école"

 

 

 

Expositions temporaires

De nombreux ateliers pour tous les niveaux sont disponibles selon les expositions :

Métier d'enseignant.e, métier d'élève,  (Du 16 octobre 2020 au 5 septembre 2021)

Cette exposition couvre la période du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle évoque les éléments qui ont influencé la modification des conceptions et pratiques éducatives, et du rôle des acteurs de l’éducation, avec une focalisation sur la façon dont on peut considérer le « métier » d’enseignant, et celui d’élève, à différentes époques et à partir de différentes questions et thématiques. 

  • Sur les pas de Jules Ferry :  les élèves se mettent dans la peau d’écoliers des années 1880 et découvrent les différences entre l’école d’aujourd’hui et d’autrefois – cycle 2 au lycée. –
  • Belle écriture : l’écriture au XIXe siècle était très différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. À travers cet atelier d’écriture à la plume, les élèves découvrent les gestes et postures de cet apprentissage d’autrefois – cycle 2 au lycée.
  • La vie quotidienne des écoliers depuis 1881 : les élèves découvrent l’évolution des tenues et des jeux de récré, depuis la fin du XIXe siècle – cycle 2 au lycée.
  • Relooking de bonnet d’âne : objet emblématique du malheureux cancre… Et si l’on jouait à mettre le bonnet d’âne au goût du jour ? Ici, il sera fabriqué à partir d’un jeu sur les formes et les couleurs de la méthode Montessori. Le but est simple : être le premier à avoir décoré son bonnet d’âne ! – cycle 1 et CP.
  • Imprimerie selon la méthode Freinet : en découvrant le principe de l’imprimerie et des tampons, les élèves jouent avec les lettres et les mots – cycles 1 et 2. –  Ton école idéale Débat/réflexion autour de l’école et des relations prof/élève – collège et lycée.
  • Bons ou mauvais, tous des élèves ! : il est question d’aborder le principe de la réussite scolaire en interrogeant les notions de bons et mauvais élèves, sanctions et récompenses, et de sensibiliser au harcèlement en déconstruisant les clichés et les stéréotypes – cycles 3 et 4.

 

Les enfants de la Résistance (Du 3 février au 6 juin 2021)

Cette exposition, proposée par les éditions Le Lombard, est tirée de la bande dessinée jeunesse Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier (auteur) et Benoît Ers (dessinateur). 

  • Jeu de piste : les élèves se lancent dans la grande aventure du jeu de piste des « Enfants de la Résistance ». L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre. Pour cela, ils vont devoir résoudre plusieurs énigmes. Attention, les chiffres trouvés tout au long du jeu permettront d’obtenir un code secret qui vous servira pour l’étape finale ! – cycles 3 et 4.
  • Autour de la BD : selon le thème choisi, les élèves travaillent sur la complémentarité du sens texte/image avec, en parallèle, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale – cycles 3 et 4.
  • Atelier BD : les élèves sont invités à créer une planche de BD sur le thème « Les enfants pendant l’Occupation » – cycle 2 au lycée. –  Les enfants à l’école pendant l’Occupation Les élèves découvrent la vie quotidienne des enfants durant les années 1939-1945 – cycle 2 au lycée.

Equipements proposés

Salles d’animations, chasses au trésor, documents pédagogiques.

Renseignements et réservation

Département des Publics / Equipe d'accueil et de médiation 

02.35.07.66.61

munae-reservation@reseau-canope.fr