MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

Achats et dons au Munaé

Axes d'acquisition pour 2020-2023

La politique d’acquisitions du Musée national de l’Education (Munaé) est établie par l’équipe scientifique du musée, suivant les orientations énoncées dans le projet scientifique et culturel de l’établissement. Révisée chaque année début février, elle permet d’ajuster les besoins lors des commissions d’acquisitions internes qui ont lieu deux à trois fois dans l’année.

Son périmètre est celui du patrimoine éducatif (scolaire, familial, extra-scolaire) en France et dans les anciennes colonies françaises, jusqu’à nos jours, et de manière plus large celui de l’enfance.

L’état général des objets et documents proposés est examiné avec attention par l’équipe scientifique, ainsi que leur représentativité dans les collections. La contextualisation des objets et documents est également un critère de choix déterminant.

La réception et l’analyse de propositions de don de travaux d’élèves (en particulier les cahiers et copies) et d’archives enseignantes et de livres seront limitées à des contextes très particuliers liés aux sujets listés ci-dessous. En effet, l’équipe du MUNAE est engagée dans un double travail d’absorption d’un ensemble de 20.000 cahiers et d’une analyse d’un ensemble de 311 cartons représentant plus de 20.000 ouvrages. Afin de pouvoir traiter ce passif déjà en collection et d’éviter des doublons, il a été décidé de ne plus analyser de nouveaux dons de cette typologie d’objets pendant les prochains mois.

1.      Axes d’acquisitions en lien avec les projets d’exposition menés entre 2020 et 2023

La programmation du musée le conduit à mener des acquisitions plus spécifiques dans les domaines suivants :

-          Témoignages matériels et iconographiques de l’enfance, hors milieu scolaire

-          L’enseignement de la musique et plus spécifiquement la chanson d’enfant :

  • matériel d’écoute
  • enregistrements
  • traces de projets pédagogiques
  • iconographie
  • recueils et manuels
  • contexte du scoutisme et des colonies de vacances
  • pédagogies expérimentales
  • travaux d’enseignants et d’élèves témoignant de l’utilisation de la musique dans les apprentissages

-          les vêtements et l’école du XVIIIe siècle à nos jours :

  •  vêtements de l’élève
  • vêtements de l’enseignant
  • vêtements des autres adultes présents dans l’établissement scolaire
  • enseignement du vêtement, de la couture, du textile 

Type d’objets visé : pièces de vêtement, accessoires, représentations figurées, documentation technique. 

-          les pédagogies maternelles du XVIIe à nos jours

-          l’amour et les adolescent-e-s. Type d’objets visé : représentations, correspondance, vidéos, photos, dessins, carnets de notes, journaux intimes…

-          les marionnettes : tout objet ou représentation témoignant du rôle dans l’éducation

-          La santé et l’hygiène scolaire 

2.      Axes d’acquisition permanents priorisés à partir de février 2020

Les axes de la politique d’acquisition permanents sont :

-          Objets ayant une valeur sur le plan esthétique, anthropologique et historique, en lien avec des personnalités illustres ou des artistes

-          Représentations figurées en lien avec l’enfance et l’éducation

-          Objets en lien avec l’enseignement des langues régionales

-          Littérature jeunesse : ouvrages édités par Mégard, robinsonnades, albums, documentaire, romans sur les thèmes homosexualités – homoparentalité – transidentités, livres primés du XXIe siècle, bandes dessinées…

-          Pédagogies actives (hors Freinet) : Froebel, Montessori, Decroly, Steiner...: matériel didactique, ouvrages, travaux d’élèves, témoignages d’enseignants...

-          Jeux et jouets : XVIIe-XVIIIe siècle, jeux d’imitation de l’école et XXIe siècle (1ère décennie) dont les jeux de rôles sur table, les jeux de cartes à jouer, les jeux électroniques et les jeux vidéo.

-          L’enseignement spécialisé

-          le mobilier scolaire, avec pour axes majeurs :

o    Mobilier de l’école mutuelle, en dehors des pupitres : tableaux de lecture

o    Mobilier de la seconde moitié du XXème siècle : tubulaire,  plateau mélaminé, plateau stratifié, mobilier métallique

o    Mobilier en lien avec les salles d’asile : tables collectives, estrade, bancs à stalles, lits

o    mobilier de dortoirs (pensionnat, internat, mobilier de sieste…)

o    mobilier avec mécanisme présenté dans les expositions universelles  (seconde moitié du XIXe siècle – début du XXe siècle)

o    Mobilier issu des réflexions hygiénistes autour de 1845 et 1874

o    Mobilier de créateurs pour la période 1920-1960, notamment Jean Prouvé, Le Corbusier, Jacques Hitier

o    Mobilier des écoles maternelles

o    Mobilier de collèges et de lycées des années 1970 -1980 -1990

o    Mobilier en lien avec les activités de motricité et/ou de jeux dans la cour

o    Mobilier en lien avec les pratiques informatiques, sportives, scientifiques

o    Mobilier de bibliothèques scolaires, de Cdi et de learning centres

o    Mobilier de cour de récréation : jeux…

-          le métier d’élève et le métier d’enseignant :

o    Mobiliers, équipements et représentations (photographies) de la salle des professeurs et des « clubs scolaires » (y compris affiches).

o    Documents se rapportant aux Projets d’établissements, aux activités des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et Conseils de la Vie Collégienne (CVC).

o    Travaux d’élèves « collectifs » menés dans le cadre des projets pédagogiques, IDD, TPE, travaux d’élèves menés dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

o    Outils et accessoires contemporains de l’écolier au sens large

-          Travaux en lien avec l’enseignement de la 2ème guerre mondiale ou témoignant de la vie scolaire pendant cette période

-          Thème de l’éducation à l’environnement

-          Tout travail d’élève, manuels scolaires, matériel didactique, affiches, dépliants, objets traitant de questionnements anciens ou contemporains autour de l’homosexualité, des transidentités et de la lutte contre les LGBTphobies. S’y ajoutent tout document ou objets en lien avec les thématiques connexes de l’éducation affective et sexuelle, de la prévention et de la sensibilisation en direction des jeunes»

 

  • Mise à jour : février 2020

Pour que votre proposition de don puisse être examinée lors de la prochaine Commission Acquisitions du Munaé, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner par mèl (munae-conservation@reseau-canope.fr ) ou courrier complété et signé l’imprimé officiel de dons ci-joint [PDF, 99Ko] .

ATTENTION : merci de ne pas déposer au musée et/ou ne pas envoyer vos dons par la Poste mais de bien vouloir vous conformer aux modalités indiquées ci-dessous (liste et imprimés à compléter et nous adresser)