MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

Achats et dons au Munaé

Axes d'acquisition pour 2017-2019

La politique d’acquisition du Musée national de l’Education (Munaé) est établie par l’équipe scientifique du musée, suivant les orientations énoncées dans le projet scientifique et culturel de l’établissement. Révisée chaque année début février, elle permet d’ajuster les besoins lors des commissions d’acquisitions internes qui ont lieu tous les deux mois. 

Son périmètre est celui du patrimoine éducatif (scolaire, familial, extra-scolaire) en France et dans les anciennes colonies françaises, jusqu’à nos jours, et de manière plus large celui de l’enfance.

L’état général des objets et documents proposés est examiné avec attention par l’équipe scientifique, ainsi que leur représentativité dans les collections. La contextualisation des objets et documents est également un critère de choix déterminant.

1.     Axes d’acquisition en lien avec les projets scientifiques menés entre 2017 et 2019

  •         Témoignages matériels et iconographiques de l’enfance, hors milieu scolaire
  •         Les pédagogies maternelles du XVIIsiècle à nos jours
  •         Les vêtements et l’école du XVIIIe siècle à nos jours :
    1.     vêtements de l’élève
    2.     vêtements de l’enseignant
    3.     vêtements des autres adultes présents dans l’établissement scolaire
    4.     enseignement du vêtement, de la couture, du textile
    Type d’objets visés : pièces de vêtement, accessoires, représentations figurées, documentation technique. 
  • Le métier d’élève et le métier d’enseignant :
    1. Mobiliers, équipements et représentations (photographies) de la salle des professeurs et des « clubs scolaires » (y compris affiches)
    2. Documents se rapportant aux Projets d’établissements, aux activités des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et Conseils de la Vie Collégienne (CVC)
    3. Travaux d’élèves « collectifs » menés dans le cadre des projets pédagogiques, IDD, TPE, travaux d’élèves menés dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
  • L’amour et les adolescent-e-s. Type d’objets visés : représentations, correspondance, vidéos, photos, dessins, carnets de notes, journaux intimes…

2.     Axes d’acquisition permanents priorisés à partir de février 2017

  •  Objets exceptionnels sur le plan esthétique et historique, en lien avec des personnalités illustres ou des artistes
  • Littérature jeunesse : ouvrages édités par Mégard, robinsonnades, livres primés du XXIe siècle
  • Pédagogies actives (hors Freinet) : Froebel, Montessori, Decroly, Steiner...: matériel didactique, ouvrages, travaux d’élèves, témoignages d’enseignants...
  • Jeux et jouets : XVIIe-XVIIIe siècle et XXIe siècle (1ère décennie) dont les jeux de rôles sur table, les jeux de cartes à jouer, les jeux électroniques et les jeux vidéo
  • Le mobilier scolaire, avec pour axes majeurs :
    1. Mobilier de l’école mutuelle, en dehors des pupitres : tableaux de lecture
    2. Mobilier de la seconde moitié du XXème siècle : tubulaire,  plateau mélaminé, plateau stratifié, mobilier métallique
    3. Mobilier en lien avec les salles d’asile : tables collectives, estrade, bancs à stalles, lits
    4. Mobilier de dortoirs (pensionnat, internat, mobilier de sieste…)
    5. Mobilier avec mécanisme présenté dans les expositions universelles  (seconde moitié du XIXe siècle – début du XXe siècle)
    6. Mobilier issu des réflexions hygiénistes autour de 1845 et 1874
    7. Mobilier de créateurs pour la période 1920-1960, notamment Jean Prouvé, Le Corbusier, Jacques Hitier
    8. Mobilier des écoles maternelles
    9. Mobilier de collèges et de lycées des années 1970 -1980 -1990
    10. Mobilier en lien avec les activités de motricité et/ou de jeux dans la cour
    11. Mobilier en lien avec les pratiques informatiques, sportives, scientifiques
    12. Mobilier de bibliothèques scolaires, de CDI (centre de documentation et d’information) et de learning centres
    Mise à jour : février 2017

Pour que votre proposition de don puisse être examinée lors de la prochaine Commission Acquisitions du Munaé, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner par mèl (munae-conservation@reseau-canope.fr ) ou courrier complété et signé l’imprimé officiel de dons ci-joint [PDF, 99Ko] .