Achats et dons au Munaé
Axes d'acquisition pour 2020-2023
La politique d’acquisitions du Musée national de l’Education (Munaé) est établie par l’équipe scientifique du musée, suivant les orientations énoncées dans le projet scientifique et culturel de l’établissement. Révisée chaque année début février, elle permet d’ajuster les besoins lors des commissions d’acquisitions internes qui ont lieu deux à trois fois dans l’année.
Son périmètre est celui du patrimoine éducatif (scolaire, familial, extra-scolaire) en France et dans les anciennes colonies françaises, jusqu’à nos jours, et de manière plus large celui de l’enfance.
L’état général des objets et documents proposés est examiné avec attention par l’équipe scientifique, ainsi que leur représentativité dans les collections. La contextualisation des objets et documents est également un critère de choix déterminant.
La réception et l’analyse de propositions de don de travaux d’élèves (en particulier les cahiers et copies) et d’archives enseignantes et de livres seront limitées à des contextes très particuliers liés aux sujets listés ci-dessous. En effet, l’équipe du MUNAE est engagée dans un double travail d’absorption d’un ensemble de 20.000 cahiers et d’une analyse d’un ensemble de 311 cartons représentant plus de 20.000 ouvrages. Afin de pouvoir traiter ce passif déjà en collection et d’éviter des doublons, il a été décidé de ne plus analyser de nouveaux dons de cette typologie d’objets pendant les prochains mois.
Axes d'acquisition 2022 (PDF - 169 Ko)
Pour que votre proposition de don puisse être examinée lors de la prochaine Commission Acquisitions du Munaé, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner par mèl (munae-conservation@reseau-canope.fr ) ou courrier complété et signé l’imprimé officiel de dons ci-joint [PDF, 99Ko] .
ATTENTION : merci de ne pas déposer au musée et/ou ne pas envoyer vos dons par la Poste, mais de bien vouloir vous conformer aux modalités indiquées ci-dessus (liste et imprimés à compléter et nous adresser)