MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

Les expositions en prêt

La science est-elle solide ? : une vulgarisation scientifique par l'école

Cette exposition itinérante par panneaux reprend des éléments de l’exposition-dossier présentée au MUNAÉ du 19 novembre 2022 au 30 avril 2023. Elle prolonge la réflexion développée depuis plusieurs années par l’équipe scientifique du musée, accompagnée de partenaires extérieurs, sur des questions relatives à la science et à son enseignement. Le propos vise à montrer comment l’enseignement de la science à l’école – l’acception de la science relève ici de disciplines assez diverses tels que les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques, mais aussi l’histoire, l’économie, la géographie – traduit un processus de vulgarisation scientifique. Dans l’élaboration des manuels scolaires, des planches didactiques, ou d’autres supports dédiés à l’apprentissage, des intervenants (pouvant par ailleurs être des citoyens politiquement engagés) opèrent une sélection, parmi les théories scientifiques alors disponibles et construisent un propos qui, comme nous le verrons, révèle souvent des idéologies dominantes de l’époque.

Le parcours de l’exposition se compose de trois grandes parties abordant les thèmes suivants?: 

I. Le Progrès, les énergies et l'industrie 
 - Progrès et croyance dans la science (19e - début 20e siècle)
- L'énergie et l'industrie : valorisation et dévalorisation de secteurs 
- Une sensibilisation aux risques 

II. La géographie humaine et les groupes humains 
- Le « racialisme » (fin du 19e siècle, première moitié 20e siècle) : les « races » en France et dans le monde 
- Un autre traitement des différences ethniques et de leur évocation à l'école : de la prise de conscience à la lutte contre le racisme

III. L'histoire des régimes politiques controversés 
- L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)
- L’Italie fasciste et l’Allemagne nazie
- La Chine communiste

A noter : En raison de son contenu, l'exposition est plutôt réservée à un public adulte ou scolaire (niveau lycée) avec un accompagnement pédagogique.  On peut se reporter en ce sens au document téléchargeable ci-dessous (lien avec les programmes scolaires de lycée).

 

Télécharger ici les 10 panneaux X-banner (PDF - 15,9 Mo)

Niveau : lycée. Voir les programmes correspondants (PDF - 133 Ko)

Disciplines : histoire - géographie, éducation morale et civique, physique - chimie

Conception : Kristell Gilbert, Laurent Trémel

La figure du héros scientifique : Pasteur, un cas d’école ?

Cette exposition itinérante a été réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895). Elle propose, en s’appuyant sur les fonds patrimoniaux du musée (manuscrits, travaux et outils d’écoliers, photographies, manuels scolaires…), de comprendre les raisons de l’ancrage de ce grand scientifique du XIXème siècle dans notre mémoire collective.

Composée de 9 panneaux, l’exposition s’organise autour de trois grandes thématiques. La première revient sur le contexte historique, social et économique ayant accompagné les grandes découvertes de Pasteur, en soulignant le rôle majeur de ses précurseurs et de ses contemporains. La seconde met en lumière les grandes étapes du processus d’héroïsation qui se met en place dès son vivant et s’affirme au moment de sa mort en 1895. Revenant sur sa carrière d’enseignant et son rôle dans l’évolution de l’enseignement des sciences, la dernière partie montre sous quelles approches et à travers quels supports Pasteur intègre le panthéon scolaire.

Si Pasteur n’apparaît plus dans les manuels d’histoire actuels, il est en revanche toujours présent dans ceux de SVT. Il se révèle, de plus, être à la croisée de plusieurs parcours éducatifs et incarner un exemple riche d’enseignements dans la découverte du XIXème siècle, de ses grandes mutations et de la construction du projet républicain.

Télécharger ici les 9 panneaux (PDF - 1,17 Mo)

Disciplines concernées : Histoire, SVT, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, parcours Santé, parcours Citoyen.

Niveaux : Collège (cycle 4), Lycée.

Conception : Béatrice Allais, Emily Busato, avec la contribution d’Emmanuelle Macaigne et Sylvie Lefaucheux.

Rendez-vous sur la page Actualités du site web pour découvrir quelques ressources complémentaires (bibliographie, podcasts, images…).

L'école et les valeurs de la République

La transmission des valeurs de la République est au cœur de l'éducation aujourd'hui. Cette exposition s'appuie sur des sources iconographiques et textuelles pour retracer l'histoire des valeurs et principes fondateurs de la République afin de comprendre comment ils s'incarnent aujourd'hui. Cette exposition est conçue comme un outil pédagogique modulable à destination des enseignants. S'adaptant aux besoins et aux espaces, l'exposition peut se dérouler de manière non linéaire, chaque panneau développant une thématique spécifique pouvant être abordée de manière isolée ou non.

L'exposition L'école et les valeurs de la République 2021 est une refonte d'une exposition réalisée en 2016. S'appuyant sur les riches ressources du Musée national de l'Éducation, elle traite en 12 panneaux du droit à l'instruction, de la diversité des parcours, du rôle des enseignants et des parents dans l'éducation, des symboles de la République, dont les trois éléments de la devise Républicaine - Liberté, Égalité, Fraternité -, du principe de laïcité, de l'enseignement du fait religieux, de l'élève comme citoyen et du refus des discriminations.

 Télécharger ici les 12 panneaux X-banner [80x200] (PDF - 4 Mo)

 Afin de communiquer sur l'exposition dans votre établissement, vous pouvez télécharger un kit de communication :

- Affiche (PDF - 2,57 Mo)

- Affiche Repiquable (PDF - 10,9 Mo)

- Dépliant (PDF - 2,38 Mo)

- Bandeau Facebook (PNG - 307 Ko)

- Bandeau Twitter (PNG - 620 Ko)

Niveaux : cycle 3, collège, lycée

Disciplines concernées : histoire-géographie, enseignement moral et civique, français

Conception : Anne Carrière et Kristell Gilbert

Métier d'enseignant (e), métier d'élève

Panneau de l'exposition itinérante métier d'enseignant, métier d'élèveLe parcours de l'exposition, construit à partir de documents datant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, comporte plusieurs entrées thématiques dont le propos sera décliné dans ces dix panneaux mobiles.

Enseigner, c’est toujours donner à une génération ce dont on pense qu’elle a besoin pour prendre le relais de celles qui l’ont précédée. Être élève, c’est toujours entrer dans des apprentissages qui se font seulement dans des lieux dédiés et selon des règles bien particulières. Ces façons de donner et de recevoir suscitent, de part et d’autre, des métiers compris comme des savoir-faire nécessaires au bon accomplissement de cette double tâche. 

En complément des documents présentés là, il est possible de consulter l'application permettant d'effectuer une visite virtuelle de l'exposition. Voir également les vidéos d'accompagnement de l'exposition consultables en ligne via cette application.

 Télécharger ici les 10 panneaux X-banner [80x200] (PDF – 4,9 Mo) 

Télécharger le PDF avec filigrane (test)

Conception : Patrick Rayou et Laurent Trémel, avec la collaboration d’Emily Busato et de Sylvie Lefaucheux, le concours d’Émilie Dubois (Université de Rouen-Normandie, texte du panneau n°4).

Graphisme : Benoît Eliot et Thierry Deleforge

Disciplines concernées : Histoire, Enseignement moral et civique, Français, SVT,  vie scolaire, éducation aux médias et à l'information

Niveau : Collège, Lycée, Enseignement supérieur /formation Inspé.

Dossiers pédagogiques pour le collège à télécharger : Valeurs de la République (6e-5e), Valeurs de la République (4e-3e), L'école au quotidien (6e-5e), L'école au quotidien (4e-3e)

Regards sur la nature en ville

Panneau de l'exposition itinérante métier d'enseignant, métier d'élèveSur un thème d'actualité, cette exposition itinérante propose, à partir de photographies, d'images, de schémas, de porter un regard sur la nature en ville, d'interroger notre rapport à celle-ci, de mieux la connaître. Les 11 panneaux abordent différents aspects : des définitions, la place de cette nature au fil des décennies (hygiénisme, loisirs, bien-être, écologie urbaine), les services qu'elle apporte, les animaux et les plantes sauvages vivant dans les villes, les principaux concepts et notions afin de les clarifier. Pour terminer, elle invite le public à proposer ses attentes pour la ville du futur.

Des ressources complémentaires sur le site du musée accompagnent cette exposition.

Discipline : Sciences, éducation à l'environnement, SVT

Niveau : Cycle 3, collège, lycée, enseignement supérieur

Conception : Béatrice Allais

Télécharger ici les 11 panneaux X-banner .

Télécharger ici la bibliographie et la sitographie de l'exposition.

 Pour accompagner le panneau 1, téléchargez le document de réponses.

Rendez-vous sur la page de l'exposition pour découvrir les travaux d'élèves autour de la naturalisation des espaces en ville.

Ressources pédagogiques : Pistes pédagogiquesFiches des espèces d'oiseaux, Atlas de la nature de Paris, Podcasts : Brèves de nature sauvage, Le vivant dans les friches parisiennes, Le classeur pédagogique Sitébiodiver

Education et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations

Depuis 2017, le Musée national de l’Éducation a entamé une réflexion sur la relation entre éducation et questionnements LGBTI+  , en partenariat avec le Centre LGBTI Normandie , le Refuge et l'association Laisse Bien Ta Gaiété. Cette exposition itinérante, conçue avec les partenaires associatifs et soutenue par la DILCRAH, vise à une meilleure connaissance de l'histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Elle sert de support de médiation et de formation dans le cadre de la lutte contre les discriminations LGBTIphobes.

8 panneaux abordent les thèmes suivants : définitions des termes principaux autour des questions de normes, d’identité de genre et d’homosexualité, homosexualité et société : des normes héritées de l’éducation religieuse, littérature et invisibilisation, discrimination et médicalisation, éducation à la procréation ou éducations aux sexualités, aborder les questions LGBTI+ en famille par la littérature jeunesse, lutter contre les LGBTIphobies aujourd’hui et demain.

 

 

 

 

 

Cette version numérique augmentée par des liens (vidéos, ressources complémentaires) est complétée par des versions imprimées (8 bâches souples au format 80 x 180 cm avec oeillets) et des ressources pédagogiques d'accompagnement (Français et QR Codes / Histoire, EMI, EMC). Des formations par le Centre LGBTI Normandie (Eliot Sévricourt eliot@centrelgbt-normandie.fr) et des médiations réalisées par le musée (munae@reseau-canope.fr) sont proposées. 

 

Exposition numérique à télécharger ici [PDF - 10 Mo]  et le teaser de l'exposition par panneaux à découvrir

Conception : Isabelle Arnoux, Laura Bernard, Géraldine Chambon, Nicolas Coutant, Guillaume Fromentin, Valérie Grioche, Eliot Sévricourt. Remerciements au Centre LGBTI Normandie, l'antenne normande du Refuge et l'association Laisse Bien Ta Gaieté. Avec le soutien de la DILCRAH.

Disciplines concernées : Histoire, Enseignement moral et civique, Français, SVT, infirmerie scolaire, vie scolaire, éducation aux médias et à l'information (documentation)

Niveau : Collège, Lycée, Enseignement post-Baccalauréat/formation Inspé.

Ressources complémentaires

  • Retrouvez une liste de publications jeunesse pour petits et adolescents sur les thèmes de l'homosexualité, les transidentités et l'homoparentalité à télécharger ici [PDF, 180 Ko]

  • Une synthèse sur la littérature jeunesse et la thématique LGBT à télécharger ici [PDF, 1,24Mo]

  • Deux articles présentant en 2018 et 2019 ce projet inclusif du Munaé et les ressources et médiations associées.
  • Pour les scolaires et groupes de jeunes, l'atelier "Education et LGBTI" (page 15) est disponible sur réservation, conçu comme une visite thématique interactive dans les réserves du musée

L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours

Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant.

17 panneaux souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 4,5 Mo)

Un dossier d’exploitation pédagogique est proposé avec cette exposition, qui peut être enrichie de témoignages audio-visuels disponibles en ligne via le webdocumentaire Canopé « L’Algérie et son école : les mémoires en question » : https://www.reseau-canope.fr/algerie

Un livret pédagogique à télécharger (PDF -  4,14 Mo)

 

Possibilité d’organisation d’une rencontre avec des témoins, anciens élèves ou professeurs dans l’Algérie coloniale et post indépendante autour de thèmes comme la société coloniale, la guerre d’Algérie ou la construction d’un État au lendemain de son indépendance.

 Disciplines concernées : Histoire, Enseignement moral et civique, Français, Langue vivante Arabe.

 Niveau : Collège, Lycée, Enseignement post-Baccalauréat/formation Espé.

Concepteurs : Jean-Robert Henry, Florence Hudowicz, Bertrand Lécureur, Delphine Campagnolle, MMSH/IREMAM Aix-en-Provence, MUCEM Marseille, MUNAÉ Rouen.

Filles/garçons : égalité des chances ?

Elle traite des débats se rapportant à la démocratisation de l'enseignement du XIXe siècle à nos jours. Deux dimensions sont développées en parallèle la démocratisation de l'école en fonction du milieu social des élèves et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d'années du sexe/genre des apprenants.

10 bâches souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 1,3 Mo)

Un livret pédagogique à télécharger (PDF - 2,1 Mo)

Exposition réalisée par Laurent Trémel, ingénieur de recherche - commissaire de l'exposition.


Le service des Centres Sociaux Éducatifs en Algérie. 1955-1962. Une initiative de Germaine TILLION

La guerre commence en Algérie le 1er novembre 1954 par des attentats dans l’Aurès où Germaine Tillion avait mené des recherches une quinzaine d'années auparavant. Envoyée en mission, elle constate, en ethnologue, un effondrement économique et social. En réponse, elle crée le Service des Centres sociaux pour aider les déshérités du monde rural et des bidonvilles à "entrer dans la modernité" en acquérant les connaissances et les savoir-faire indispensables.

Cette réalisation a été présentée au Munaé dans le cadre de l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école » (du 6 avril 2017 au 2 avril 2018). Elle est désormais proposée en exposition itinérante en commémoration du dixième anniversaire de la mort de Germaine TILLION.
Encadrée par la présentation du Munaé et par des citations de Germaine Tillion, cette exposition parcourt les objectifs, les différentes activités, les choix pédagogiques et la brève histoire (1955-1962) de ce service de l’Éducation nationale en Algérie.

Exposition composée de 9 panneaux à visualiser en cliquant ici (PDF - 3,06 Mo)

Des documents pédagogiques sont en cours de finalisation autour des thématiques suivantes :

  • Le contexte historique (guerre d'Algérie)
  • Le contexte économique et social
  • Les choix pédagogiques
  • Germaine Tillon

Exposition réalisée par Saadia Dahmani, médiateur de ressources et services culture et patrimoine, Munaé et Nelly Forget de l’Association Germaine Tillion.

Robinson(s) d’hier et d’aujourd’hui

L'exposition itinérante Robinson(s) d’hier et d’aujourd’hui correspond à l'exposition in situ "Robinson et Cie : de Daniel Defoe à Lost" ( Centre d'expositions du Munaé - du 27 novembre 2015 au 6 mars 2016). Sous la forme de 5 panneaux souples (au format 90 x 120 cm, 4 œillets) et d'une malle pédagogique, l'exposition itinérante propose 2 parcours distincts : l'un pour les enfants de maternelle-Ce (4-8 ans), l’autre pour les élèves de CM-5ème (9-13 ans).

Cette exposition permet de redécouvrir l’histoire de Robinson Crusoé et des robinsonnades, d’hier à aujourd’hui, grâce aux publications jeunesse principalement mais également à travers les riches iconographies à feuilleter en version numérique (vues sur verre, images d’Epinal, photos et diapos, films fixes, planches didactiques etc...), les produits dérivés comme les cassettes DVD, CD-Rom, des jeux et jouets et des travaux d’élèves.
Sont abordés le genre robinsonnade et ses invariants depuis le XVIII° siècle jusqu’aux séries télévisées et jeux de téléréalité du XXI° siècle, le mythe Robinson, les tempêtes et naufrages (ou crash), l’île et la nature, la vie quotidienne de Robinson, l’Autre et la rencontre de l’altérité.
La malle pédagogique contient des ressources pour les enseignants et les médiateurs culturels qui s'appuient sur une sélection d'ouvrages jeunesse sur les thèmes des robinsonnades : séances pédagogiques en lien avec les programmes, ateliers jeunes publics pour médiathèque ou lieux socio-culturels.

Exposition réalisée par Isabelle Arnoux, responsable du département Documentation-Communication

De la tablette à la tablette : 5000 ans d'écriture

Ces 12 panneaux retracent une histoire de l'écriture et de ses outils , de sa création en Mésotopamie sur les tablettes d'argile à la tablette numérique.Parmi les objets phare présentés, issus des collections du musée : tablette de cire et stylet, calame, plume d'oie, plume métallique, l'ardoise et la craie, le braille, machine à écrire, ordinateur...

Télécharger les panneaux

L'école d'autrefois (1500 - 1965)

Une exposition spécialement conçue pour les cycles 2 et 3 pour une approche de la vie quotidienne des enfants "d'autrefois".

L'exposition est composée de :

- 6 bâches de format horizontal ( 120 x 90 cm) - avec deux oeillets en haut - Télécharger les ici - (PDF - 11,1 Mo)

- 1 livret de l'élève pour appréhender l'exposition par des jeux d'observations et des questions réponses - Télécharger le livret ici (PDF -4,2 Mo)

- 1 mallette comprenant des objets usuels de l'écolier de la 1ere moitié du XXe siècle - Télécharger la liste des objets ici (PDF - 0,3 Mo). La mallette tient dans une boîte en plastique de 30 cm de haut x 56 de long x 39 cm de large. La mallette est fournie uniquement sur demande et ne peut être envoyée. Il faudra venir la chercher directement sur place ou envoyer un transporteur.

- Un dossier pédagogique pour les professeurs -Télécharger le dossier ici - (PDF - 1,9 Mo

Le sport : histoire(s) d'être(s) ensemble (1936-2016)

Conçue en 2016 dans le cadre de l’Année du Sport puis de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université, cette exposition s’adresse aux collèges et lycées pour une approche des éducations par le sport : à quoi sert le sport ? Quelles en sont les dimensions sociales et éducatives ? 8 thèmes (équiper, conquérir, moraliser, socialiser, distinguer, performer, médicaliser, endurcir), illustrés par des photographies des années 30 à nos jours et 2 vidéos permettent d’appréhender dans une perspective historique le rôle socialisant du sport et ses valeurs, dans le cadre scolaire et extra-scolaire en France.

L'exposition est composée de :

- 1 kakémono d’introduction (80 x 180 cm), avec 4 œillets (téléchargez ici - PDF - 8,2 Mo)

- 8 bâches (105 x 160 cm) – avec barre de lest 2 œillets (téléchargez ici - PDF - 10,4 Mo) et leurs cartels à imprimer (40 x 45 cm) (téléchargez ci - PDF - 364 Ko)

- 2 vidéos documentaires, réunissant des témoignages d'acteurs des éducations par le sport et des situations d’enseignement de 1930 à nos jours (téléchargez ici les cartels 40 x 45 cm à imprimer)

- des propositions d’activités pédagogiques (téléchargez ici - PDF - 63 Ko) et un ouvrage de référence empruntable auprès des documentalistes du musée

Exposition réalisée par Michaël Attali, professeur des universités, directeur du Laboratoire VIPS², commissaire scientifique de l'exposition, Isabelle Arnoux et Kristell Gilbert, documentalistes au Munaé et co-commissaires.

50 ans de pédagogie par les petits écrans

Cette réalisation, composée de huit panneaux illustrés, développe une réflexion sur l'histoire de l'audiovisuel scolaire des années 1960 à nos jours. Comment concevait-on un dispositif « multimédia » en 1960 ? Avant le développement des ordinateurs, quelles étaient les bases de « l'enseignement programmé » ? Comment la radio-télévision scolaire a-t-elle fonctionné aux temps de l'ORTF ? Quel était le but du « plan informatique pour tous » ? Pourquoi a-t-on voulu, dans les années 1970, faire des élèves des jeunes téléspectateurs actifs ? Voilà quelques questions abordées là. L'exposition traite également de la place de la télévision et des programmes pour enfants à la maison, de la possibilité d'éduquer avec des jeux vidéo, pour conclure sur l'importance des TICE.

Télécharger les panneaux de l'exposition

Télécharger le livret d'accompagnement niveau Primaire  et son corrigé 

Télécharger le livret d'accompagnement niveau Collège et son corrigé

Exposition réalisée par Laurent Trémel, ingénieur de recherche - commissaire de l'exposition

Plus ou moins bêtes : les animaux et l'éducation

 

 

 

 

 

 Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la représentation des animaux dans le cadre éducatif. Le projet, lié à la présentation d’une exposition-dossier au musée du 1er avril 2016 au 17 juillet 2016, comporte une exposition itinérante de huit panneaux, traitant des "figures animalières" dans les manuels scolaires, pouvant être empruntée par des établissements scolaires et des structures à vocation socioculturelle.

Les thèmes abordés là rendent compte d’évolutions : prédominance de la représentation « utilitariste » et « moralisatrice » des animaux au début du 20e siècle (bonnes bêtes vs nuisibles), aujourd’hui remplacée par une approche intégrant une dimension écologique et la volonté de protéger l’environnement, réflexion sur l'esthétisme dans les manuels scolaires (remplacement des illustrations scolaires par des photographies),présentation de l’homme comme un animal trônant au sommet de l’évolution ayant entraîné des dérives racistes remises en cause après la seconde guerre mondiale, évolution du statut de la dissection en classe, etc.
Avec la participation du RéUniFEDD, de l'ESPE de l'Académie de Nantes, du Centre de Recherche en Education de Nantes.

Conception :
Chef de projet : Laurent Trémel, Chargé de mission Médiation scientifique et partenariats universitaires, Musée national de l’Education, réseau Canopé
Rédaction des textes des panneaux : Marco Barroca-Paccard, Docteur en biologie, mène des recherches sur l’enseignement de la biodiversité à l’université de Nantes et à l’université du Québec en Outaouais, panneaux 4 et 5.
Laurent Trémel, panneaux 1, 2, 3 et 6.
Carole Voisin, Doctorante en Sciences de l'Education (CREN,laboratoire CEI-EA2661, Université de Nantes), professeure des écoles et formatrice à l'ESPE de Basse-Normandie en didactique des questions socialement vives, panneaux 7 et 8.
Réalisation : Infuseur d'idées : http://infuseur-idees.fr/

Les enfants de la Patrie - 1871 /1939 - Expositions en trois volets

Volet 1 : Vive la Patrie ! (1871-1914)

L'exposition montre comment l'éducation des enfants, à l'école et dans les familles, est marquée par l'intense patriotisme qui caractérise la société française après la défaite de 1870. Livres pour enfants, jouets, images et cahiers témoignent du traumatisme de la défaite et de la perte de l'Alsace-Lorraine. Faut-il pour autant imaginer une école vouée à la préparation de la revanche ? Ce n'est pas si simple. Le patriotisme de l'école ne fait que refléter, le plus souvent avec modération, celui de la société.


Télécharger les panneaux de l'exposition itinérante
Visitez la page de l'exposition et découvrez nos ressources pédagogiques à télécharger

 

 

Volet 2 : La Patrie en danger (1914-1918)

L'exposition montre comment les enfants participent à l'élan patriotique qui unit la nation durant la Grande Guerre. Même loin du front, les enfants subissent les effets du conflit : le premier en est l'absence, durable ou définitive, du père. En zone occupée, ils redoutent les brutalités réelles ou imaginaires des troupes allemandes. Mais les enfants ne sont pas uniquement des victimes passives du conflit. Ils se mobilisent symboliquement en jouant à la guerre. En classe, l'effervescence patriotique les pousse à s'impliquer dans les œuvres de guerre. En aidant les combattants, ils répondent à la conviction que les " poilus " se battent pour l'avenir de leurs enfants. Les petits échapperont ainsi à l'école allemande, dont les fantasmes collectifs font une sorte de bagne. Dans ces conditions, le retour au bercail des jeunes Alsaciens, pour certains dès 1914, est un thème particulièrement mobilisateur.

Télécharger les panneaux de l'exposition itinérante (PDF - 6 Mo)

Visitez la page de l'exposition et découvrez nos ressources pédagogiques à télécharger

Volet 3 Petits Français, n'oubliez jamais ! (1918-1939)

La Grande Guerre continue à peser sur la génération de l'après-guerre. A l'école, l'Armistice est accueillie avec une retenue bien éloignée des envolées patriotiques de 1914. Si les jeux et les livres pour enfants se montrent plus cocardiers, cette inspiration disparaît vite des catalogues. Le deuil domine la transmission du souvenir de la guerre : le lieu de la célébration des vainqueurs, c'est le monument aux morts autour duquel on rassemble les enfants chaque 11 novembre. Les pertes de la guerre ont renforcé, au sein des très actives associations natalistes, l'obsession du déclin national. La patrie, si présente dans les leçons d'avant-guerre, n'apparaît plus que dans le chapitre ad hoc du cours de morale. Désormais, les espoirs de l'école publique se tournent vers les perspectives de paix dont est porteuse la SDN, mais c'est plutôt hors de la classe que s'exprime le pacifisme le plus radical. Les aspirations de l'école sont en accord avec la politique menée par Briand en 1925, mais elles sont de plus en plus inadaptées, dans les années 30, aux réalités de la situation internationale.

Télécharger les panneaux de l'exposition itinérante ( PDF - 7,1 Mo)

Visitez la page de l'exposition et découvrez nos ressources pédagogiques à télécharger

Chaque volet de l'exposition est autonome

Exposition réalisée par Claude Rozinoer, chargée de conservation et de recherche - co-commissaire des trois expositions

To top