MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

Dossiers documentaires

Les grandes thématiques de l'histoire de l'Éducation

Les documentalistes du musée vous proposent des dossiers synthétiques sur l'histoire de l'éducation.

Le certificat d'études primaires

Dossier réalisé par Sylvie Lefaucheux.

Le certificat d’études primaires (CEP) ou certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), appelé plus communément certificat d’études, a existé pendant plus de 100 ans. Créé par Victor Duruy en 1866 puis institué en 1882 par Jules Ferry qui rend l’instruction obligatoire de 6 à 13 ans, ce diplôme emblématique marquait la fin de l’enseignement primaire et attestait des connaissances de base acquises par les élèves.

Initialement destiné pour la majorité des enfants quittant l’école obligatoire, le certificat d’études était en fait un examen plus ou moins réservé à l’élite des élèves.

Avec l’allongement de la scolarité obligatoire (jusqu’à 14 ans en 1936 puis 16 ans en 1959) et l’explosion démographique du second degré, le certificat d’études devient de moins en moins important au fil du temps. Il est officiellement supprimé en 1989.

  

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Le baccalauréat

Dossier réalisé par Kristell Gilbert.

Le baccalauréat a été créé en 1808 par Napoléon Bonaparte. Il s’agissait au départ d’un examen d’entrée à l’université uniquement oral et destiné à une élite de garçons : à la première session de 1809, seuls 31 candidats ont été reçus. La première femme bachelière, Julie Victoire Daubié, a obtenu son baccalauréat en 1861.

En 1965, sont créés les baccalauréats de technicien, en 1986 les baccalauréats professionnels. En 2020, plus de 70000 candidates et candidats ont été reçus dans une des filières du baccalauréat, dont 53 % dans la voie générale et 47% dans la voie technologique ou professionnelle.

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Plus de sujets : https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/fr/museum/favourites?cont=cont-6101205aa0f6c

Les bataillons scolaires

Dossier réalisé par Sylvie Lefaucheux.

 

Après la défaite de 1870 et l’esprit revanchard ressenti en France, la pratique de la gymnastique et des exercices militaires se met en place dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire, afin de faire des élèves des citoyens et des soldats.

Les bataillons scolaires sont institués par le décret du 6 juillet 1882, signé par le Président de la République et les ministres de la Guerre, de l’Instruction publique et de l’Intérieur.

Pour constituer un bataillon scolaire, il faut au minimum 200 participants âgés d’au moins 12 ans (4 compagnies de 50 enfants chacune). Celui-ci est soumis à autorisation préfectorale, après l’avis d’une commission d’inspection et est placé sous les ordres d’anciens militaires.

Ce dispositif de la République concerne donc surtout les zones urbanisées et industrialisées et il touche principalement les écoles primaires. Il connaît à ses débuts un certain engouement dans les communes, qui se manifeste lors des défilés. Il est à son apogée en 1886, stable les années suivantes, avant de décliner et d’être supprimé en 1892.

Les causes de son échec sont multiples : changement de contexte politique, difficultés matérielles des municipalités, hostilité des catholiques, des instituteurs, des parents et des militaires.

Les bataillons scolaires vont être remplacés par des sociétés de gymnastique et de tir.

 

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