Robinson et cie : de Daniel Defoe à Lost
- Du 27/11/2015 - Au 28/02/2016
Typologie :
Lieu de l'exposition :
- Venez redécouvrir l'histoire de Robinson Crusoé et des robinsonnades, d'hier à aujourd'hui, grâce aux publications jeunesse principalement mais également à travers les riches iconographies exposées ou à feuilleter en version numérique (vues sur verre, images d'Epinal, photos et diapos, films fixes, planches didactiques etc...), les produits dérivés comme les cassettes DVD, CD-Rom, des jeux et jouets et des travaux d'élèves.
- Sont abordés le genre robinsonnade et ses invariants depuis le XVIII° siècle jusqu'aux séries télévisées et jeux de téléréalité du XXI° siècle, le mythe Robinson et les valeurs éducatives et sociales des Robinsonnades aux visées pédagogiques, didactiques et idéologiques, les tempêtes et naufrages (ou crash), le Destin, le rapport à Dieu, l'île et la nature, le vie quotidienne de Robinson, l'Autre et la rencontre de l'altérité.
- Découvrez également la « cabane Robinson » et son espace de médiation pour tous (ouvrages jeunesse, projection de films, liseuses…) !
- Téléchargez le dépliant de présentation de l'exposition pour connaître toutes les animations de la programmation culturelle autour de l'exposition
Complétez votre visite :
- - les images phares de l'exposition sur Flickr: www.bit.ly/robinsonflickr
- - quelques-unes des robinsonnades numérisées sur Gallica sur gallica.bnf.fr : www.bit.ly/robinsonsuisse - www.bit.ly/vierobinson -www.bit.ly/robinsonjeunesse
Jeune public
Téléchargez la Chasse au Trésor Robinson !
Expositions itinérantes par panneaux
Empruntez nos versions itinérantes de l'exposition
Téléchargez un tableau synoptique, événements historiques et robinsonnades, du 18e siècle à la 1ère guerre mondiale