MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Métier d'enseignant (e), métier d'élève

  • Du 16/10/2020 - Au 05/09/2021
Une exposition clé pour découvrir les enjeux passés et actuels du métier d'enseignant (e) et du métier d'élève

Lieu de l'exposition :

Cette exposition couvre la période du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle évoque les éléments qui ont influencé la modification des conceptions et pratiques éducatives, et du rôle des acteurs de l'éducation, avec une focalisation sur la façon dont on peut considérer le " métier " d'enseignant, et celui d'élève, à différentes époques et à partir de différentes questions et thématiques.

Par exemple, comment définir un " bon prof " à l'époque de Jules Ferry, dans les années 1970 et de nos jours ? Quels sont les rôles des élèves à l'école (émergence de la thématique des droits des enfants) ? Quel sens les jeunes donnent-ils à leur présence dans le système éducatif (leurs centres d'intérêt, fréquemment axés sur la socialisation juvénile, peuvent parfois être en décalage avec les attentes de l'institution) ? Comment intégrer les enfants handicapés (évolutions depuis la loi 1909 pour " les enfants arriérés ") ? Quelles représentations des élèves et des enseignants dans les fictions, la littérature, à différentes époques ?

 

L'EXPOSITION

Le parcours de l'exposition est essentiellement construit à partir de documents et d'objets issus des fonds du Munaé, ainsi que du prêt d'œuvres emblématiques et de séquences audiovisuelles qui mettent en scène des acteurs de l'éducation (archives de Réseau Canopé et de l'INA). 

 

                    

 Images  de la scénographie © Octopus

 Retrouvez le parcours de l'exposition dans le "Petit Journal de l'exposition" et téléchargez des visuels dans l'album de l'exposition 

    

 Buvard Bic, vers 1965, "to Bic or not to Bic" / Méthode Freinet, encrage et impression, 1957, I.P.N.

L'EXPOSITION VIRTUELLE

Retrouvez vous dans les espaces de l'exposition depuis chez vous !

                    

 

 

VISITE VIRTUELLE DE L'EXPOSITION

Désormais vous avez la possibilité de suivre de n'importe où une visite guidée de l'exposition par son commissaire principal Laurent Trémel.

https://www.youtube.com/watch?v=RteRZ89ttc8&feature=youtu.be 

          

 

SÉQUENCES FILMÉES

  • Afin de rendre compte de la diversité des thèmes abordés dans l'exposition, un dispositif audiovisuel d'accompagnement a été conçu. Trois séquences résultent d'un partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), les autres, plus nombreuses, proviennent du fonds audiovisuel de Réseau Canopé. Celui-ci a une histoire très riche, déjà mise en valeur dans l'exposition du MUNAÉ "50 ans de pédagogie par les petits écrans" présentée au Munaé de novembre 2014 à janvier 2016. Réseau Canopé archive en effet des fonds audiovisuel issus des actions menées durant la seconde moitié du 20e siècle par l'Institut pédagogique national, puis le Centre National de Documentation Pédagogique, notamment dans le cadre de la Radio-Télévision Scolaire. On trouve là des séquences pédagogiques de différentes époques, des documentaires, faisant parfois intervenir des acteurs de renom de la télévision publique d'alors (Jean Martinelli par exemple), qui fournissent un éclairage intéressant sur la thématique du métier d'élève et du métier d'enseignant.e.  Ces séquences, une trentaine en tout, portent sur différents niveaux d'enseignement, à différentes époques. Elles sont présentées sur deux stations de visionnage insérées dans le parcours de l'exposition selon une perspective historique (l'école "d'autrefois", de la fin du 19e siècle aux années 1960 et l'école plus contemporaine à partir des années 1970), ainsi que sur des bornes numériques installées plus spécifiquement face à certaines vitrines (traitant notamment des pédagogies nouvelles, de la thématique de la différenciation de l'enseignement en fonction des publics et des dispositifs du métier d'élève). 
  • Découvrez en « avant-première » quelques-unes de ces vidéos

                                      

                                      Il y a cent ans, Julien et Eulalie : Reconstitution d'une séquence pédagogique de l'école des débuts de la IIIe                                                    République, aux temps de Jules Ferry (Durée : 5min04).

                                         

                                           Le lycée sur la colline : Conseil de classe au lycée Henri IV. Les professeurs (tous des hommes) jugent les élèves                                               et évoquent le lien  avec les familles (Durée : 3min41).

https://youtu.be/4Zw3sxzhzRE

                                         

                                      Coopérative à l'école pilote d'Hérouville St-Clair, séquence 2 (Durée : 2min10)

                                            

                                                     Tri de mots : un exemple en 6e (Durée : 4min32) 

Dispositif conçu par Patrick Rayou et Laurent Trémel, commissaires de l’exposition, avec la collaboration d'Emily Busato, commissaire-adjointe. Sélection des séquences et traitement des images effectué avec la collaboration de Sylvie Barbier, Virginie Héricourt et Céline Razac Vilanova, Direction de l'édition transmedia (DET) de Réseau Canopé, des services du Pôle national de Production et Patrimoine Audiovisuels de Réseau Canopé. 

LA CLASSE VIRTUELLE 

La classe virtuelle VirtualHis développée par Réseau Canopé propose une immersion dans une classe de garçons de la IIIème République : de nombreux objets interactifs pour partir à la découverte de la vie des écoliers du début du XXème siècle. Une application à télécharger gratuitement et un scénario pédagogique en ligne "Le temps des dominations coloniales".

ANIMATIONS POUR LES SCOLAIRES ET GROUPES (à retrouver page 19 dans la brochure 2020/2021)

  •  Sur les pas de Jules Ferry Les élèves se mettent dans la peau d’écoliers des années 1880 et découvrent les différences entre l’école d’aujourd’hui et d’autrefois – cycle 2 au lycée.
  • Belle écriture L’écriture au xixe siècle était très différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. À travers cet atelier d’écriture à la plume, les élèves découvrent les gestes et postures de cet apprentissage d’autrefois – cycle 2 au lycée.
  • La vie quotidienne des écoliers depuis 1881 Les élèves découvrent l’évolution des tenues et des jeux de récré, depuis la fin du XIXe siècle – cycle 2 au lycée.
  • Relooking de bonnet d’âne Objet emblématique du malheureux cancre… Et si l’on jouait à mettre le bonnet d’âne au goût du jour ? Ici, il sera fabriqué à partir d’un jeu sur les formes et les couleurs de la méthode Montessori. Le but est simple : être le premier à avoir décoré son bonnet d’âne ! – cycle 1 et CP.
  • Imprimerie selon la méthode Freinet En découvrant le principe de l’imprimerie et des tampons, les élèves jouent avec les lettres et les mots – cycles 1 et 2. – Ton école idéale Débat/réflexion autour de l’école et des relations prof/élève – collège et lycée.
  • Bons ou mauvais : tous des élèves ! Il est question d’aborder le principe de la réussite scolaire en interrogeant les notions de bons et mauvais élèves, sanctions et récompenses, et de sensibiliser au harcèlement en déconstruisant les clichés et les stéréotypes – cycles 3 et 4.

Champs disciplinaires :  Histoire et géographie, français, arts plastiques, enseignement moral et civique, de l’école et du collège

 Durée de l’animation 1h pour le cycle 1 et 2,1h30 pour les autres niveaux - Lieu : Centre d'expositions 185 rue Eau de Robec Rouen

Réservation : munae-reservation@reseau-canope.fr

 

LA PROGRAMMATION CULTURELLE (mars 2021-août 2021) 

3 € uniquement sur réservation munae-reservation@reseau-canope.fr ou 02 32 07 66 61

  • Visites guidées à 15h : mercredi 26 mai 2021, mercredi 9 juin 2021, dimanche 04 juillet 2021, samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021 ( voir programmation des Journées européennes du Patrimoine)
  • Ateliers jeune public (Centre d'expositions) - 3 € uniquement sur réservation munae-reservation@reseau-canope.fr ou 02 32 07 66 61

- La récré au Munaé (3-5 ans) : mercredi 28 juillet et mercredi 11  août 2021 10h-11h15

- Parcours de billes géant (6-12 ans) : mercredi 28 juillet et mercredi 11 août 2021 14h30-16h

 

 Partenaire de l'exposition

Le podcast de l'émission "Etre et Savoir" (du 16 novembre 2020) à découvrir avec les témoignages des commissaires d'exposition

 

 

 

 

 

Comité scientifique et de suivi : Marie-Sylvie Claude (maîtresse de conférences, université Grenoble-Alpes), Émilie Dubois (maîtressede conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen), Claire Lommé (enseignante de mathématiques en collège [76], formatrice académique), Pierre Périer (professeur en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2),Patrick Rayou, Marie Vergnon (maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen-Normandie), Nicolas Coutant (directeur adjoint du Munaé),Saadia Dahmani (responsable du service des publics du Munaé), Sylvie Lefaucheux (documentaliste au Munaé), Georgia Santangelo (chargée de conservation et de recherche au Munaé) et Laurent Trémel.

Commissariat : Laurent Trémel, ingénieur de recherche, commissaire principal, Émily Busato, assistante de conservation, commissaire-adjointe, Patrick Rayou, commissaire scientifique, professeur émérite (Université de Paris 8)

Scénographie : Benoît Eliot www.octopus3d.com et Thierry Deleforge http://www.thierrydeleforge.com