Les enfants de la patrie Volet 2 :"La Patrie en danger (1914-1918)"
- Du 21/03/2015 - Au 28/06/2015
Typologie :
Lieu de l'exposition :
- La Patrie en danger (1914-1918) est le deuxième volet de la trilogie « Les enfants de la Patrie (1871-1939) », inaugurée par Vive la Patrie ! (1871-1914). Il montre de quelle manière les enfants sont impliqués dans la guerre.
- L'exposition montre sous quelles formes les enfants participent à l'élan patriotique qui unit la nation, avec une intensité variable, durant la Grande Guerre.
- Même loin du front, les enfants subissent les effets du conflit : le premier en est l'absence, durable ou définitive, du père et des autres hommes de la famille. Dans les zones de combat, les enfants doivent fuir les bombardements ou se réfugier dans les caves, comme à Reims. En zone occupée, ils redoutent les brutalités réelles ou imaginaires des troupes allemandes.
- Les enfants ne sont pas uniquement des victimes passives du conflit. À l'école et hors de l'école, tout les incite à admirer les troupes françaises et alliées. Encouragés par les livres de jeunesse, ils se mobilisent symboliquement en jouant à la guerre. En classe, l'effervescence patriotique les pousse à s'impliquer dans les œuvres de guerre. Ils deviennent, à leur échelle, des acteurs du conflit.
- En aidant de leur mieux les combattants, ils répondent à la conviction, largement relayée, que les « poilus » se battent pour l'avenir de leurs enfants. Les petits échapperont ainsi à l'école allemande, dont les fantasmes collectifs font une sorte de bagne. Dans ces conditions, le retour au bercail des jeunes Alsaciens, pour certains dès 1914, est un thème particulièrement mobilisateur.
English translation is available in the exhibition