MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

La science est-elle solide ?

  • Du 08/11/2022 - Au 30/04/2023
Cette exposition-dossier, présentée au Musée national de l'Éducation du 19 novembre 2022 au 30 avril 2023, prolonge la réflexion développée depuis plusieurs années par l’équipe scientifique du Musée, accompagnée de partenaires extérieurs, sur des questions relatives à la science et à son enseignement.

Lieu de l'exposition :

Le travail prend notamment appui sur deux précédentes réalisations du Munaé : l’exposition Le goût des sciences, présentée en 2006 (Myriam Boyer, commissaire d’exposition, avec la collaboration de Jérôme Legrand et Fabien Locher) et l’exposition Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation, présentée en 2016 (Laurent Trémel, commissaire d’exposition, avec la collaboration de Marco Barroca-Paccard et de Carole Voisin, membres du Centre de recherche en éducation de Nantes). Il prend aussi en compte l’adaptation de l’exposition « Plus ou moins bêtes » par le musée de l’École de Bothoa (2018), nourri des échanges avec les collègues de ce musée survenus depuis lors. Le propos vise à montrer comment l’enseignement de la science à l’école traduit un processus de vulgarisation scientifique. L’acception de la science relève ici de disciplines assez diverses telles que les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques, mais aussi l’histoire, l’économie et la géographie. Dans l’élaboration des manuels scolaires, des planches didactiques ou d’autres supports dédiés à l’apprentissage, des intervenants (pouvant par ailleurs être des citoyens politiquement engagés) opèrent une sélection, parmi les théories scientifiques alors disponibles, et construisent un propos qui, comme nous le verrons, révèle souvent des idéologies dominantes de l’époque.

Le parcours de l'exposition se compose de trois grandes parties :

– Le progrès, les énergies et l’industrie

– La géographie humaine et les groupes humains

– L’histoire des régimes politiques controversés.

Nous ne prétendons pas ici à l’exhaustivité : nous avons travaillé empiriquement pendant plusieurs mois sur les collections du Munaé en lien avec le sujet, sélectionné une centaine de documents (sur plusieurs milliers) et mis en exergue sur les panneaux de présentation de l’exposition un certain nombre d’entre eux nous paraissant significatifs des époques et des tendances. Ceci dans le but d’inviter au questionnement et au débat À l’issue de ce parcours, des interrogations apparaissent sur la façon dont des éléments se revendiquant du domaine scientifique ont été et sont transmis par l’école : la science présentée ici est-elle « solide » ? Les théories évoquées sont-elles justes et avérées ?

Deux ressources audiovisuelles issues des archives de Réseau Canopé sont également présentées dans l’exposition :

– le document audio Y a-t-il des races humaines ?

– le film documentaire Face aux risques. Le nucléaire

Livret de l'exposition à télécharger (PDF - 600 Ko)

Découvrez la visite virtuelle de l'exposition