MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

La Ronde : "Les Héroïnes"

  • Du 24/06/2022 - Au 15/10/2022
Exposition du 24 juin 2022 au 15 octobre 2022 au rez-de-chaussée du centre d'expositions Le Munaé s'associe à la 6e édition de La Ronde, festival d'art contemporain se déroulant sur l'ensemble du territoire métropolitain Rouen Normandie, et présente à cette occasion les œuvres de deux artistes plasticiennes, Aurélia Jaubert et Catherine Menoury.

Lieu de l'exposition :

La Ronde

Inaugurée pour la première fois en janvier 2016, à l'occasion de la création de la Réunion des Musées Métropolitains , La Ronde est un moment à part dans l'année qui permet de découvrir tous les musées sous un regard nouveau et commun mais aussi de se tenir au fait de la création contemporaine. Durant deux mois, les musées du territoire s'ouvrent à toutes les formes de culture contemporaine, arts visuels, performance, à des artistes confirmés comme émergents.

Chaque année, la RMM vous propose une rencontre singulière entre les artistes d'aujourd'hui et ses chefs-d'œuvre de l'art ancien afin de faire dialoguer les arts mais aussi les publics.

Une 6e édition qui fait place aux Héroïnes...

Pour sa sixième édition, La Ronde, festival d'art contemporain se déployant sur l'ensemble de la Métropole Rouen Normandie, est sur le mode « féminin pluri.elles ».

Les artistes sélectionnés par un jury de la Réunion des Musées Métropolitains en juillet dernier ont quelques mois pour finaliser leur projet et produire des pièces issues d'un dialogue avec les collections, le site, voire ses habitants qui les accueillent.

Les artistes présents au Munaé

  • Aurélia Jaubert

Depuis 1995, Aurélia Jaubert expose régulièrement en France et à l'étranger. En 2019, elle reçoit la médaille d'argent à l'International Triennial of Tapestry du Centralne Muzeum Wlókiennictwa (Lódz, Pologne). L'année suivante, elle le prix du musée de la Manufacture de Roubaix et le prix spécial du jury de la Biennale Contextile (Guimarães, Portugal). L'artiste assemble en de vastes compositions, qui ne sont pas sans évoquer les grandes tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance, des centaines de pièces extraites d'anciennes toiles, de broderies et de tissages qu'elle collecte, conserve et recycle ainsi .

  • Catherine Ménoury

Catherine Menoury, artiste multimédia (vidéo, photographie, installations…) formée à l'École des beaux-arts de Nîmes et à l'Escape Studios Visual Effects Academy de Londres, a notamment présenté ses travaux en 2018 à la Nuit Blanche de Paris et en sélection MAC VAL en 2009. Elle performe régulièrement à Bruxelles, en Belgique, où elle vit et travaille. Pour La Ronde, Catherine Menoury propose Le Dîner, installation vidéo constituée d'un écran horizontal, sonore, sans paroles, et de trois écrans verticaux disposés en triptyque, silencieux. Cette table est en réalité un espace coupé en trois par plusieurs tranches de vie qui grandissent, désirent et vieillissent.

On y décèle l'assentiment des secrets conflictuels transmis de mère en fille, dissous dans le recommencement de la fertilité, un héroïsme silencieux, ou/et une Trinité.

Infos pratiques

Date :  Exposition du 24 juin au 15 octobre 2022

Tarif :  Gratuit

Lieu : Centre d'expositions du Munaé - 185 rue Eau-de-Robec à Rouen