MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

La Maison devenue Musée 15e-21e siècle

  • Du 18/05/2019 - Au 31/03/2020
L’histoire et l’architecture de la célèbre maison des Quatre Fils Aymon, jusqu'au 31 mars 2020

Lieu de l'exposition :

Le Musée national de l’Éducation (Munaé) célèbre, à partir de mai 2019, la création à Paris en 1879 de son ancêtre, le Musée pédagogique : 140 années dont 100 ans passés à Paris, avant l’arrivée des collections à Rouen en 1979 et leur fusion avec les collections du Musée du matériel pédagogique du CRDP de Mont-Saint-Aignan.

Cette installation à Rouen il y a 40 ans a pris notamment forme avec la création d’un centre d’expositions pour le nouveau musée, au 185 de la rue Eau-de-Robec.

L’exposition « La maison devenue musée 15e-21e siècle » revient sur l’histoire et l’architecture de ce lieu, la célèbre maison des Quatre Fils Aymon (connue sous le nom de « maison des Mariages »), depuis sa construction à la fin du XVe siècle à l’installation du musée d’Histoire de l’Éducation devenu Musée national de l’Éducation au début des années 1980.

   À travers maquettes, dessins, photographies, lectures de textes, ouvrages anciens, films et prises de vues aériennes par drone, l’exposition retrace l’aventure de ce remarquable édifice à pans de bois, ainsi que l’évolution historique et sociale du quartier, entre mutation, destruction et rénovation.

Tout public, elle s’adresse aux passionnés d’histoire urbaine ou d’architecture, de littérature, amoureux des belles images et des histoires de rues, de quartiers. Les Rouennais y trouveront plus particulièrement l’occasion de (re)découvrir un pan de leur histoire locale. Et pour tous, c’est une occasion de découvrir un aspect de l’histoire du Munaé.

En avant-goût de l'exposition : retrouvez un film créé par une élève de l'HEAR de Strasbourg, Maud Fermé, dans le cadre d'un partenariat Munaé/HEAR, piloté par Olivier Poncer, professeur et responsable de l'atelier de didactique visuelle de l'HEAR.

Scolaires : Découvrez également notre dossier pédagogique

LES ANIMATIONS DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION :

Visites guidées

mercredi 18 septembre à 15h, Dimanche 3 novembre à 15h,  Jeudi 19 décembre à 15h30

Samedi 8 février à 15h,  Dimanche 15 mars à 15h

2 €  - Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Visite contée

Dimanche 29 mars à 15h

 ATELIERS JEUNE PUBLIC AU CENTRE D'EXPOSITIONS       

Au centre d'expositions 185, rue Eau-de-Robec 76000 ROUEN                                

Pour les 3-5 ans de 10h à 11h15                                               

  

  •  mercredi 23 octobre 2019 : Chants et contes du Moyen-Age à travers les collections du MUNAE

Entre lecture de contes et chants médiévaux, les enfants sont immergés dans l’univers de la chevalerie et des châteaux forts. Ils confectionneront ensuite leur propre équipement pour devenir à leur tour de vrais chevaliers.

  •  mercredi 12 février et mercredi 19 février 2020 : Création de blasons

Comme un chevalier du Moyen Âge, imagine ton blason et réalise-le avec toutes sortes de matériaux.                  


Pour les 6-11 ans de 14h30 à 16h  

  •   mercredi 23 octobre : Les Quatre fils Aymon et autres histoires : Théâtre d'ombres   

   Les enfants découvrent l’histoire de la maison qui abrite le Musée ainsi que la chanson de geste des Quatre Fils Aymon qui lui donne son nom au Moyen Âge. Pour cette visite-atelier, les contes sont à l’honneur et les enfants imagineront un théâtre d’ombres inspiré de ces histoires médiévales.

  • mercredi 12 février 2020 et jeudi 20 février 2020 : Le Juste prix

Combien coûtait une miche de pain en 1900 ? Et une bouteille de lait ? Le but du jeu est de se plonger dans la vie quotidienne des gens, en ce début du xxe siècle, afin de permettre aux enfants de découvrir la notion d’augmentation du coût de la vie de façon ludique.

  • mercredi 19 février 2020 : A la découverte de la linogravure ( à partir de 8 ans)    

Initiés à la technique de la linogravure par une graphiste professionnelle, les enfants travailleront sur l’architecture de la maison des Quatre Fils Aymon à partir de photographies et de plans, et repartiront avec leur réalisation.

2 € - Uniquement sur réservation au 02 35 07 66 61 ou munae-reservation@reseau-canope.fr

 Bibliographie

Pour prolonger votre visite de l'exposition, nous vous proposons une petite bibliographie. Les ouvrages sont à consulter sur place ou à emprunter au centre de ressources du Munaé. La bibliothèque d'étude et de recherche est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Télécharger la liste (PDF - 109 Ko)