MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

  • Imprimer

Théâtre/lecture : "Le contraire de l'Amour"

  • Du 22/02/2018 - Au 22/02/2018
Le Munaé en partenariat avec la MJC Rouen Rive gauche vous propose une lecture en lien avec l'exposition "L'école en Algérie, l'Algérie à l'école".

Public cible :

Réservation :

Lieu de l'événement :


Entre le 1er novembre 1955 et le 14 mars 1962, veille de son assassinat par l'OAS, Mouloud Feraoun, instituteur à Fort-national, en Kabylie, et l'un des plus grands écrivains algériens de sa génération, a tenu son Journal, portrait bouleversant d'un homme déchiré entre ses racines  et sa culture française, entre sa haine de toute  violence et son adhésion progressive à la lutte et à la dignité retrouvée de son peuple. Un  témoignage unique, nourri de faits concrets, de réactions contradictoires et de réflexions profondes, à hauteur d'homme -on pense aux Choses vues de Victor Hugo- sur le passé, le présent...et l'avenir de l'Algérie. Parole irrécupérable d'un homme libre, regard lucide d'un Juste face à l'absurde et au chaos.

Dominique Lurcel, metteur en scène et comédien, directeur de la Cie Passeurs de mémoires, a mis en scène en 2011 Le Contraire de l'amour, à partir de son adaptation du Journal, un spectacle joué plus de cent fois depuis, en France et en Algérie. Il viendra présenter Mouloud Feraoun, et lira l'essentiel des pages de cette adaptation.

Soirée parrainée par l'association Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons , en présence de son président M. Jean-Philippe Ould Aoudia.
A l'issue du spectacle, un débat sera proposé au public.

MJC Rouen Rive gauche, Place d'Hanovre

Jeudi 22 février à 19h
Renseignements auprès de la MJC au 02 32 81 53 60 
Durée 1h30 - Tout public