MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

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Histoire de France et "roman national" : apport d'une recherche sur les récits d'élèves

  • Du 03/05/2017 - Au 03/05/2017

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Lieu de l'événement :


Par Françoise Lantheaume, Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation - Université Lyon II


Le " roman national " construit au XIXè siècle afin de développer un sentiment d'appartenance à une communauté nationale définie par ses caractéristiques politiques (Nation, République, démocratie) et par son histoire, a ensuite fait l'objet de critiques de la part des historiens et dans la société. Face à ces critiques, l'enseignement a adopté une approche plus centrée sur la démarche historique et le développement du sens critique des élèves.
Par ailleurs, la société française, dans un contexte de mondialisation, est caractérisée par une plus grande diversité d'origines et d'expériences historiques. Dans ces conditions, existe-t-il encore chez les élèves scolarisés en France un récit commun de l'histoire nationale ? Quelle réception ont-ils des différents savoirs historiques auxquels ils ont accès dans la sphère scolaire et ailleurs ? Comment les mettent-ils en récit ?

Centre de Ressources

Mercredi 3 mai
18h

 

Retrouver ici l'article de présentation de la conférence.