MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Éducation et LGBTI+ : autour de l'exposition, animations et webinaires

  • Du 28/09/2020 - Au 20/10/2020
Dans le cadre de la Marche des fiertés, retrouvez une programmation autour de l'exposition itinérante la semaine du 28 septembre au 03 octobre 2020 et participez à des webinaires de formation en octobre 2020 et février 2021.

Public cible :

Réservation :

Lieu de l'événement :


Pour la 3ème année, le Munaé s’associe à la Marche des fiertés rouennaise pour proposer au grand public des animations à suivre en famille : 

  • Journée spéciale "Marche des Fiertés" Rouen Samedi 3 octobre 2020  de 10h30 à 13h / Centre de ressources du Munaé
    • De 10 h 30 à 11 h : présentation des acquisitions LGBTI+ (2019-2020) du musée
    • De 11 h à 11 h 45 : visite commentée de l’exposition itinérante
    • De 12 h à 13 h : apéritif dans le jardin du centre de ressources
    •  Pour les enfants de 3 à 8 ans – de 10 h 30 à 12 h : lecture partagée à voix haute d’albums abordant l’homosexualité et l’homoparentalité

Gratuit / Sur réservation au 02 35 07 66 61 ou sur munae-reservation@reseau-canope.fr

Des Ateliers Canopé se mobilisent également autour de l'exposition conçue par le Munaé et et un collectif d’associations normandes : 

L'exposition par panneaux sera également visible pendant le mois de mai 2021 à l'hôtel de Ville de Rouen.

2 webinaires autour de l'exposition itinérante pour vous accompagner et vous former

  •   En octobre 2020 : un webinaire conçu par le Musée national de l’Education / Réseau Canopé, propose aux enseignants du 2d Degré dont les professeurs documentalistes, au  personnel d’éducation et au personnel médico-social, de réfléchir aux questions de normes, d'identité de genre et d'homosexualité, d’aborder les questions d'homophobie et de transphobie à travers des ressources patrimoniales historiques, de s'outiller pour développer l'esprit critique, la bienveillance et la citoyenneté des élèves, de s'acculturer et se questionner autour d'une question vive de lutte contre les discriminations.

Une session encore disponible  : mardi 20 octobre 2020 de 11h à 12h 


  • En février 2021 : conçu et animé par Eliot Sévricourt du Centre LGBTI Normandie (eliot@centrelgbt-normandie.fr ), ce cycle de formation se compose de trois séances d'une heure. Il propose des apports permettant une meilleure prise en compte des questions LGBTI au sein des établissement scolaires. Les objectifs sont multiples. Ce webinaire, tout comme l'exposition, invite à réfléchir sur la représentation des minorités de genre dans les enseignements. D'autre part, les apport théoriques ont pour but de permettre au personnel de l'Education Nationale de s'approprier des outils permettant d'identifier, de conceptualiser et de répondre aux situations de discriminations quotidiennes présentes dans leurs établissements.

 Ce Webinaire "discriminations LGBTIPhobes : des outils pour les comprendre" est complémentaire du premier cité et permet d'approfondir les notions abordées. Le formateur Eliot Sévricourt intervient dans les établissements auprès des enseignants, du personnel d'éducation et des élèves. Contact : eliot@centrelgbt-normandie.fr

Sessions  : jeudi 4, 11 et 18 février 2021 de 13h30 à 14h30

Inscriptions sur : https://www.reseau-canope.fr/service/discriminations-lgbtiphobes-des-outils-pour-les-comprendre.html